Depuis 2019, Île-de-France Mobilités mentionne régulièrement son intention d’amener le passe Navigo sur iPhone. L’institution fait néanmoins face à plusieurs défis de taille, comme l’architecture de ses bornes (qui utilise un protocole très particulier), l’obligation de négocier avec Apple et la réticence de certains pouvoirs publics. En 2022, IdFM avait annoncé à Numerama qu’il serait possible de prendre le métro avec un iPhone ou une Apple Watch d’ici 2023 mais, en 2024, rien n’est encore disponible.
Selon la quasi-totalité des grands médias, qui reprennent pas toujours justement une information de l’AFP, le passe Navigo sur iPhone arrivera « d’ici fin mai 2024 ». Île-de-France Mobilités précise à Numerama qu’il ne s’agit pas d’une officialisation, mais d’une prévision. « Le service devrait être opérationnel d’ici fin mai », mais il n’y a encore aucune date arrêtée pour un lancement.
Le lancement du passe Navigo sur iPhone pourrait avoir lieu en juin ou en juillet
Pour arriver à développer un passe Navigo compatible avec l’application Apple Wallet, Île-de-France Mobilités a dû travailler avec Apple. À l’époque, la puce NFC de l’iPhone n’était pas ouverte (elle l’est aujourd’hui avec le DMA, mais cette possibilité ne sera pas exploitée). Apple et IdFM ont dû régulièrement échanger, notamment en envoyant des bornes de test à Cupertino, afin d’arriver à une solution parfaitement intégrée de l’iPhone.
Quand le passe Navigo sera disponible sur iPhone, il devrait être possible de créer une carte virtuelle dans l’application Wallet, que l’on pourra recharger avec des titres ou un abonnement. L’application Île-de-France Mobilités devrait aussi permettre d’alimenter la carte virtuelle. Tous les titres ne devraient pas être compatibles (les billets région devraient être exclus du système, si rien n’a changé).
Et la date de sortie ? En janvier 2024, Valérie Pécresse, la présidente de la région, avait annoncé un lancement d’ici le 1er juillet 2024. Même si le système est finalisé fin mai, il reste probable que le lancement intervienne en juin ou en juillet, pour qu’Apple et IdFM mettent en place un dispositif de communication axé sur les Jeux olympiques (Apple devrait être celui qui appuie sur le bouton, peut-être avec une mise à jour logicielle). Bref, l’emballement autour de la période « fin mai 2024 » semble un peu risqué.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !