Apple s’apprêterait à dévoiler dès la seconde partie du mois de février 2026 son nouveau Siri, conçu en collaboration avec Google. La mise à jour iOS 26.4 sortirait dans la foulée en bêta.

La révolution IA d’Apple approche, comme l’atteste la multiplication des rumeurs à ce sujet ces derniers jours. Un an et demi après avoir dévoilé une version très préliminaire d’Apple Intelligence et un an après avoir repoussé le nouveau Siri, Apple s’apprête enfin à avancer ses pions dans la course à l’intelligence artificielle générative.

La marque a déjà officialisé un partenariat avec Google, qui va développer des modèles de langage spécialement conçus pour ses besoins (un revers dans sa stratégie, qui s’appuyait sur un développement 100 % interne initialement) et s’apprêterait, selon les rumeurs, à lancer un nouveau Siri basé sur Google Gemini dès iOS 26.4, avant de dévoiler de très nombreuses nouvelles fonctions IA avec iOS 27.

Dans sa newsletter Power On envoyée le 25 janvier 2026, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg a peut-être levé le voile sur une des dernières pièces manquantes du puzzle. Selon ses informations, le remplaçant de Siri sera dévoilé fin février.

L’assistant d’Apple et Google dévoilé dans moins d’un mois ? iOS 26.4 va être une grosse mise à jour

Aux dernières nouvelles, Apple envisage un lancement en deux temps de son nouveau modèle de langage basé sur Google Gemini :

  • iOS 26.4 au printemps remplacerait le Siri de 2011 par une IA bien plus intelligente et capable de commander l’interface (grâce aux App Intents dévoilées en 2024). Le modèle de Google tournerait alors sur le Private Cloud Compute d’Apple.
  • iOS 27 à l’automne transformerait totalement les OS d’Apple avec un chatbot, de l’intégration d’IA générative dans plusieurs applications et de nouvelles fonctions inédites. Apple pourrait alors basculer en partie sur les serveurs de Google, pour gagner en puissance et gérer plus de requêtes.
Le nouveau Siri utilisera vos données locales pour fournir des réponses personnalisées.
Le nouveau Siri utilisera vos données locales pour fournir des réponses personnalisées. // Source : Apple

Si ce lancement en deux temps peut surprendre, alors que l’arrivée d’un nouveau Siri a tout d’une nouveauté colossale digne d’une mise à jour majeure, il a du sens au vu du calendrier de sortie d’Apple. La marque décline en interne ses grands changements en deux temps : printemps et automne. iOS 26.4 servirait d’aperçu des nouvelles capacités de l’iPhone, avant qu’Apple exploite plus en profondeur ses nouveaux modèles.

Selon Bloomberg, Apple dévoilera le nouveau Siri dans la seconde partie de février, avant un lancement pour le grand public entre fin mars et avril. L’assistant vocal devrait être accessible en bêta dans la foulée de l’annonce, avec une bêta d’iOS 26.4.

iPhone 17 Pro Max // Source : Alfred Tertrais - Numerama
Siri sur l’iPhone 17 Pro Max. // Source : Alfred Tertrais – Numerama

Un mystère subsiste : quelle sera la méthode choisie par Apple pour révéler son nouveau Siri ? La marque ira-t-elle jusqu’à organiser une keynote ou se contentera-t-elle d’un communiqué de presse ou d’une présentation privée aux médias ? Personne ne sait pour l’instant quels seront ses plans.

Autre question sans réponse : le nouveau Siri s’appellera-t-il Siri ? À l’aube d’un nouveau départ, Apple pourrait être tenté par un changement total d’identité. Nous ne serions pas surpris de le voir tuer totalement Siri.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !