C’est l’un des gros enjeux technologiques de notre ère : que faire des produits qui ne sont plus utilisés ? Les recycler semble être la meilleure des solutions, mais avec tous les matériaux présents dans un simple téléphone, l’idée de le faire à la main est inimaginable. Ce soir, Apple a annoncé qu’il avait délégué cette tâche en interne à un nouveau robot, nommé Liam. Sa mission est simple : démonter des iPhone à recycler, pièce par pièce.
Liam est capable d’extraire chacune des pièces d’un iPhone sans le moindre problème et sépare tous les matériaux présents dans un téléphone. Ensuite, il les sépare et les trie afin qu’ils soient recyclés. Les métaux d’un iPhone peuvent par exemple créer des outils comme des tournevis de précision et les éléments d’une batterie sont réutilisés pour faire des cellules photovoltaïques.
Liam est capable d’extraire chacune des pièces d’un iPhone
Cela tombe bien, dans la mesure où Apple s’est aussi engagé à faire de ses Apple Store des lieu entièrement propulsés par des énergies renouvelables : la première étape est de généraliser l’installation de panneaux solaires sur leurs toits. Oui, cela risque d’être compliqué à faire sur la pyramide du Louvre, mais en tout cas, il est bon de savoir que le message d’une entreprise comme Fairphone sur la durabilité des appareils technologiques touche des sociétés pour qui c’était loin d’être une priorité jusqu’alors.
Apple a annoncé que la société avait un bilan carbone neutre dans 23 pays.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !