Vous trouvez que le piano ou la guitare sont vieillots ? La 28e édition de la Guthman Musical Instrument Competition, concours d’instruments de musique futuristes, a annoncé le 21 janvier 2026 ses dix finalistes. Festival d’idées insolites et novatrices, la finale de ce concours porté par l’école de musique du Georgia Institute of Technology, aux États-Unis, doit avoir lieu les 13 et 14 mars 2026 avec à la clé 10 000 dollars promis au grand vainqueur.
Entre hybridation culturelle et recyclage cyberpunk
Certains instruments répondent à un manque réel, à l’exemple du Gajveena. Son inventeur, Debjit Mahalanobis, a eu l’idée de marier deux mastodontes connus pour leurs tonalités basses : la contrebasse et la rudra veena, venue d’Inde. Le Gajveena est joué à l’archet ou pincé aux doigts. Son manche creux soutient les cordes et canalise le son jusqu’à une seconde caisse de résonance nichée près de l’oreille du musicien. Grâce à cette forme spéciale, il est possible d’obtenir des variations beaucoup plus importantes et d’explorer des notes intermédiaires que l’on ne trouve pas sur une contrebasse traditionnelle.
Autre instrument retenu par le concours, le Lethelium, fait de 24 cordes, est construit à partir d’une simple roue de vélo et de composants de guitare et s’inscrit dans un récit digne d’un film de science-fiction. En guise de narration, son concepteur évoque un monde cyberpunk envahi de zombies où les survivants recyclent des vélos à des fins musicales. Cet instrument couvre deux octaves, ce qui permet de jouer aussi bien des notes graves que plus aiguës. Il peut être frappé avec des baguettes, pincé ou frotté avec un archet et se fixe sur un support de batterie, comme une cymbale, ce qui facilite son installation et permet au musicien de l’orienter comme il le souhaite.
Du concours au succès commercial
Enfin, autre pépite de la sélection 2026, le « Masterpiece » (ou chef-d’œuvre, en français), est un contrôleur open source, pensé pour permettre à davantage de personnes de faire de la musique, quelles que soient leurs capacités. Sa surface comporte neuf zones sensibles à la pression : plus on appuie fort, plus le son change. Cela permet de contrôler plusieurs sons en même temps et de créer des boucles musicales en variant la pression des doigts via des commandes tactiles. Les notes sont organisées en cercle sur une octave et différenciées par des couleurs, ce qui aide à se repérer rapidement.
Certains anciens lauréats ont lancé des marques de claviers musicaux à succès comme Roli ou Teenage Engineering, comme quoi, derrière les créations d’aujourd’hui se cachent peut-être les indispensables de demain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











