66 % des iPhone en circulation tournent sous iOS 26 cinq mois après la sortie de la mise à jour. Le chiffre est encore plus impressionnant sur les modèles récents : 74 % des appareils sortis ces quatre dernières années sont sous iOS 26.

Depuis quelques semaines, une rumeur circule sur les mauvais chiffres d’iOS 26. Selon elles, une majorité d’utilisateurs bouderait la mise à jour, qui aurait les pires chiffres d’installation de l’histoire de l’iPhone. Apple a communiqué des chiffres officiels le 13 février et, sans surprise, fait mentir ses détracteurs.

Le 12 février 2026, soit cinq mois après la sortie de la version 26.0, iOS 26 était installé sur 66 % des iPhone et 57 % des iPad. Sur les produits récents, c’est-à-dire sortis il y a moins de quatre ans, le taux d’installation est encore plus élevé. 74 % des iPhone sont sous iOS 26 et 66 % des iPad sous iPadOS 26.

Apple est toujours le roi des mises à jour

Avec un taux d’installation de 66 % sur iPhone, iOS 26 est loin d’être en retard par rapport à ses prédécesseurs. L’année dernière à la même époque (21 janvier 2025), Apple indiquait qu’iOS 18 tournait sur 68 % des appareils. iOS 26 a donc un taux d’installation plus petit de 2 %, mais rien n’indique qu’il s’agit d’un rejet des utilisateurs. Ce taux d’installation est déjà impressionnant pour un système d’exploitation, d’autant plus qu’iOS 26 et iOS 18, ensemble, couvrent 90 % du parc.

Le taux d'installation d'iOS 26 sur iPhone.
Le taux d’installation d’iOS 26 sur iPhone. // Source : Apple

Pour mesurer ces chiffres, Apple indique analyser les transactions sur l’App Store pendant une journée. Le 12 février, 66 % des iPhone connectés au magasin d’applications étaient donc sous iOS 26 (une mesure qui a sans doute des limites, mais qui est intéressante grâce à la comparaison d’une année à l’autre).

En comparaison, Google indiquait qu’Android 16 était installé sur 7,5 % du parc en janvier 2026, ce qui peut être considéré comme un excellent chiffre avec la fragmentation d’Android (des dizaines de versions continuent d’exister avec des mises à jour de l’OS assez rares, mais les mises à jour de sécurité et les nouvelles fonctions sont déployées indépendamment).

Le taux d'installation d'Android en janvier 2026.
Le taux d’installation d’Android en janvier 2026. // Source : 9to5google
Le même camembert avec les chiffres d'installation d'iOS.
Le même camembert avec les chiffres d’installation d’iOS. // Source : Numerama

Le design Liquid Glass, que de plus en plus d’internautes critiquent, semblent ne pas avoir fait fuir les utilisateurs. Une bonne nouvelle pour Apple qui va pouvoir continuer à le peaufiner au fil des mises à jour. La marque vient justement de publier iOS 26.3 et prépare actuellement iOS 26.4, qui pourrait introduire des nouveautés liées au nouveau Siri.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !