Comme la majorité de ses concurrents, Spotify augmente ses prix. Le numéro 1 mondial du streaming annonce qu’il va faire payer un peu plus ses abonnés dans 52 pays.

« Le paysage du marché a continué d’évoluer depuis notre lancement. Afin que nous puissions continuer à innover, nous modifions nos tarifs Premium dans un certain nombre de marchés à travers le monde. »

Dans un communiqué de presse paru le 24 juillet, Spotify annonce avoir pris la décision d’augmenter les tarifs de son abonnement Spotify Premium dans la plupart des pays. L’abonnement Spotify Premium sera désormais commercialisé au tarif de 10,99 euros par mois, au lieu de 9,99 euros par mois. Spotify s’aligne ainsi sur ses concurrents comme Apple Music et Deezer, qui sont eux aussi passés au-dessus des 10 euros.

Pas de nouveautés malgré l’augmentation

À 1 euro de plus, certains auraient pu espérer que Spotify en profite pour annoncer l’ajout du Dolby Atmos et de l’audio spatial dans ses offres, comme chez ses concurrents. Ce n’est pas l’objet de ce communiqué de presse, où Spotify se contente d’annoncer la mauvaise nouvelle. L’abonnement Famille passe d’ailleurs à 17,99 euros par mois, au lieu de 15,99 euros auparavant.

Avec plus de 200 millions d’abonnés payants dans le monde, Spotify sait que cette décision risque d’être encore plus critiquée que chez ses concurrents. L’entreprise suédoise avait prévenu en 2022 qu’elle risquait de devoir augmenter ses prix en 2023, pour éviter de créer une trop mauvaise surprise.

Les nouvelles offres Spotify. // Source : Numerama
Les nouvelles offres Spotify. // Source : Numerama

Ces derniers mois, Spotify a multiplié les investissements pour améliorer son service. Musique, podcasts, émissions originales, intelligence artificielle… Le marché du streaming a évolué, et Spotify était obligé de s’aligner un jour. Toujours est-il que ses concurrents doivent sourire aujourd’hui.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.