Un brevet récemment accordé à Meta décrit une technologie capable d’imiter l’activité en ligne d’un utilisateur, même après sa mort. Si la multinationale assure ne pas vouloir poursuivre ce projet, cette innovation théorique s’inscrit dans une tendance plus large visant à créer des doubles numériques pour accompagner le deuil.

Vous pensiez que la mort mettait fin à votre activité en ligne ? Meta n’est visiblement pas de cet avis. La maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp a obtenu en décembre 2025 un brevet décrivant un modèle capable de simuler la présence d’une personne longtemps absente des réseaux sociaux, voire défunte. Le modèle pourrait ainsi répondre aux publications comme si de rien n’était. 

Quand l’algorithme prend le relais

Selon Business Insider, à l’origine de cette révélation, Meta affirme dans son brevet déposé en 2023 que l’absence d’un internaute, qu’elle soit temporaire ou définitive, peut affecter l’expérience utilisateur des autres. Autrement dit, la disparition crée un vide dans le flux. 

Pour y remédier, Meta envisage la création d’un clone numérique alimenté par les données personnelles, capable de reproduire le style d’interaction de toute personne en likant, commentant ou répondant aux messages. La technologie envisagée irait même jusqu’à simuler des appels audio ou vidéo. De quoi prolonger indéfiniment la présence des morts, même lorsqu’ils ne sont plus là pour donner leur avis.

Le marché du deuil numérique en plein essor

Pour autant, un porte-parole a assuré à Business Insider que le groupe n’avait « pas l’intention de donner suite » à ce projet, qui appartient au secteur des grief tech, soit les technologies de deuil. 

Elles prétendent adoucir la perte en offrant des versions virtuelles de proches disparus, programmées pour répondre encore et toujours, à l’exemple de Replika. Fondée en 2017 par Eugenia Kuyda après la mort d’un ami, la startup est née d’une initiative visant à recréer l’être disparu sous forme de chatbot, nourri de milliers de ses messages et tweets pour imiter au plus près sa personnalité. À défaut d’être immortels, nos données, elles, semblent promises à une exploitation éternelle. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !