YouTube a annoncé le lancement de YouTube Music, son service de musique en streaming par abonnement nourri par Google Assistant, et qui apprendra de votre comportement sur la plateforme vidéo. Il commencera à être déployé le 22 mai 2018.

YouTube a annoncé le lancement de YouTube Music, sa nouvelle offre de musique en streaming par abonnement, le 22 mai prochain. Dans un communiqué du 16 mai, la filiale de Google a détaillé ses deux offres : une gratuite avec de la publicité (YouTube Music) et une payante (YouTube Music Premium) pour 9,99 dollars par mois.

Cette offre premium fonctionnera sur le même modèle que des Spotify, Apple Music ou Deezer en France : offrir la possibilité de télécharger des morceaux, n’avoir aucune publicité et avoir une personnalisation plus poussée.

Un aperçu de YouTube Music

Un aperçu de YouTube Music

Une recherche plus efficace grâce à Google Assistant

Une des forces de YouTube Music résidera dans la connaissance de vos pratiques en ligne sur la plateforme vidéo YouTube, de laquelle il espère tirer une personnalisation encore plus efficace et poussée que ses concurrents.

Aussi, Google va mettre son intelligence artificielle Google Assistant au service de YouTube Music. L’entreprise affirme dans son communiqué qu’il sera capable de faciliter grandement les recherches des utilisateurs. Par exemple, si quelqu’un tape dans la barre de recherche : « cette chanson de hipster où les gens sifflent », YouTube Music proposerait la chanson Young Folks de Peter Bjorn and John. Cela fonctionnerait également en tapant quelques mots clés de paroles de chanson.

La concurrence est rude

Ce 15 mai 2018, Tim Cook a annoncé qu’Apple Music avait désormais 50 millions d’utilisateurs dans le monde, tandis que Spotify a 75 millions d’abonnés payants (et 170 millions d’auditeurs au total, en additionnant ceux qui paient et ceux qui utilisent la plateforme en version gratuite).

Si Spotify est arrivé en premier, le rapport de force est doucement en train de basculer en faveur d’Apple Music — des projections montrent que la firme à la pomme pourrait bientôt passer devant Spotify aux États-Unis, grâce à un rythme de croissance plus élevé.

Quid de Google Play Music, le service de streaming déjà en place de Google ? Pour l’instant, il est censé rester en place. Mais vu les abonnés Google Play Music recevront automatiquement un abonnement Youtube Music Premium, on peut supposer que l’ancien système risque fort de disparaître avec le temps.

apple-music

Apple Music

YouTude Red change de nom

Au passage, Google a également changé le nom de l’offre premium YouTube Red, qui devient YouTube Premium. Cette offre permet d’avoir une plateforme sans publicité mais aussi d’avoir accès à de nombreux contenus exclusifs développés par YouTube — la plateforme vient par exemple de signer Robert Downey Jr. pour une série de documentaires sur l’intelligence artificielle —. Le service coûtait jusqu’ici 9,99 dollars par mois.

Seule nouveauté : YouTube Premium incorporera l’offre de service de streaming musical YouTube Music, donc son prix passera à 11,99 dollars pour les nouveaux abonnés.

Ces services arriveront le 22 mai aux États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique et Corée du sud en premier, avant d’être déployés progressivement partout dans le monde. En France, vous pouvez vous inscrire sur le site de YouTube Music pour savoir quand l’offre sera disponible.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.