Google a présenté jeudi son système d’exploitation Chrome OS, qui sera disponible pour les netbooks dans un an. Basé sur Linux, le système dépend entièrement d’Internet pour fonctionner, en ne faisant du PC qu’un moyen d’accès à ses données et aux applications.

Google a présenté jeudi son système d’exploitation Chrome OS, qui sera distribué gratuitement l’an prochain aux fabricants d’ordinateurs portables. Il a immédiatement diffusé la première version de son code source, disponible pour ceux qui souhaiteraient s’amuser avec le système basé sur un noyau Linux. Totalement pensé autour du navigateur Internet, on ne sait pas très bien si Chrome OS présente un bon en avant ou un retour en arrière.

Le système d’exploitation de la firme de Mountain View repose en effet entièrement sur l’informatique distribuée (le cloud computing), totalement dématérialisée. L’utilisateur n’installe plus d’applications et ne stocke plus ses données sur son propre ordinateur, mais sur les serveurs de Google et des différents éditeurs d’applications en ligne. L’objectif est de simplifier au maximum l’informatique, sans ne plus avoir à se soucier de la compatibilité d’un logiciel avec son ordinateur, ou de la sauvegarde de ses données. Mais cela laisse, du même coup, l’impression d’une perte de contrôle totale de l’ordinateur par l’utilisateur. Une sorte de Minitel 2.0, où l’ordinateur ne fait plus qu’office de terminal. En cas de réseau Internet indisponible, l’ordinateur devient inutile.

Il sera tout de même probablement possible de stocker des données en local. Mais pour installer Chrome sur leurs netbooks, les fabricants d’ordinateurs portables devront respecter un certain nombre de spécifications techniques imposées par Google, dont la principale sera l’absence de disque dur. Google veut les supprimer au profit des seules mémoires Flash, beaucoup plus rapides. L’objectif étant pour le concurrent de Microsoft d’avoir un système d’exploitation qui démarre en moins de 10 secondes et qui ne ralentit jamais.

Les premiers ordinateurs sous Chrome OS sont prévus pour la fin de l’année 2010. De notre côté, nous ne sommes pas particulièment excités. Et vous ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !