Un nom, un site web, une équipe composée de 12 hommes et de 0 femme, des promesses mystérieuses, un lien étrange avec Twitter et Tesla… Il n’y a aucun doute, xAI est bien un projet signé Elon Musk. Après avoir fait miroiter pendant des mois son intention de concurrencer ChatGPT avec une « intelligence artificielle qui raconte la vérité » (sa vérité), Elon Musk a dévoilé à la surprise générale xAI le 12 juillet, avec pour seule annonce un site web.
Sur le site de xAI, on peut lire : « L’objectif de xA est de découvrir la vraie nature de l’univers », ce qui est une définition un peu vague, avouons-le. xAI précise : « Nous sommes une entreprise distincte de X Corp, mais nous travaillerons en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres entreprises pour progresser vers notre mission. », ce qui est une nouvelle fois très vague.
À quoi va servir xAI ?
Comment une intelligence artificielle peut-elle découvrir les secrets de l’univers ? Ce sujet, que l’on sait important pour Elon Musk (il a longtemps théorisé le fait que nous vivions peut-être dans une simulation), a toujours fasciné le monde. En misant dessus, Elon Musk a peut-être trouvé un moyen d’attirer la curiosité de millions de personnes. Reste à savoir comment xAI peut réaliser le tout concrètement, alors qu’Elon Musk promettait jusque-là une intelligence artificielle générative grand public, concurrente de ChatGPT.

Sur son site, xAI promet qu’un Twitter Spaces (un échange audio) en dévoilera plus sur ses projets le 14 juillet. Puisqu’Elon Musk est Elon Musk, le milliardaire a aussi participé à une conversation sur le futur de l’IA le 12 juillet, organisée par le compte officiel de Twitter. Difficile de savoir si le rendez-vous du 14 juillet est maintenu, ou si xAI a déjà dit ce qu’il avait à dire. Elon Musk a en tout cas déjà commencé à blaguer, en indiquant que la date choisie correspondait à « 42 », le sens de la vie dans le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (12+7+23=42). Elon Musk a aussi posé des questions sur les aliens, lorsqu’il était interrogé sur la possible conscience des IA du futur. Elon Musk a aussi répondu à des tweets accusant ChatGPT d’être « woke », tout en présentant xAI comme la meilleure alternative à OpenAI.
« L’humanité est beaucoup plus intéressante que la non-humanité » a déclaré dans son live Elon Musk, qui dit espérer que son IA puisse un jour résoudre des problèmes qu’aucun humain n’a réussi. Comment ? Seul l’univers le sait. Toujours est-il qu’Elon Musk a enfin une structure concurrente d’OpenAI, qui pourrait un jour s’attaquer à des solutions plus généralistes.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.