Lorsque le ventilateur ne suffit plus à rafraîchir, grande est la tentation de succomber à la climatisation. Cependant, les prix exorbitants des climatiseurs en plus de leur classe énergétique suffisent à dissuader le consommateur. Pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas de la solution la plus écologique, certains modèles se montrent plus soucieux de l’environnement que d’autre. Découvrez les meilleurs climatiseurs mobiles aussi éco-friendly qu’efficaces. Simple d’installation et sans travaux, profitez d’un air frai en toute circonstance.

Les climatiseurs sont devenus essentiels, voire indispensables, dans le monde d’aujourd’hui. Lorsque les températures grimpent au-dessus des 30° C à l’extérieur, ils apportent un confort non négligeable à l’intérieur. Toutefois, même s’ils sont appréciables en été, les climatiseurs sont extrêmement énergivores et contribuent d’une part à des factures d’électricité salées selon le modèle, et d’autre part, à la montée des températures dans les villes, où ils sont très présents. Rajoutez à cela le bruit généré et l’encombrement, et vous voilà avec un appareil indispensable, mais dont tout le monde voudrait bien se passer.

Si vous souffrez de la chaleur en été et avez le budget (coût à l’achat + coût de l’électricité), alors le climatiseur est sans doute la meilleure option. Si la sensation de fraicheur du ventilateur vous suffit, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs ventilateurs pour choisir l’appareil idéal, et éventuellement le coupler à un purificateur d’air efficace.

Quel est le meilleur climatiseur en 2023 : notre comparatif

  • Shinco 7000BTU : le climatiseur abordable
  • Klarstein New Breeze 9 : le modèle complet
  • Argo Milo Plus : le climatiseur réversible
  • Dedlonghi PAC EX130 ECO : le haut de gamme

Nous recensons dans ce guide seulement les climatiseurs mobiles monoblocs. Les climatiseurs split, constitués d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, nécessitent des travaux d’aménagement.

Les climatiseurs bio, même s’ils représentent une alternative verte, ne sont pas aussi performants dans le cas de grosse chaleur. Si les climatiseurs d’aujourd’hui utilisent des gaz moins polluants, il est tout de même important de modérer l’usage de la climatisation, autant que possible.

Shinco 7000BTU : le climatiseur pas cher pour les petites pièces

Performances du Shinco 7000BTU

Shinco possède plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de climatiseurs et de déshumidificateurs. Ce modèle à la puissance frigorifique de 7 000 BTU est un climatiseur mobile multifonctionnel qui peut aussi faire office de ventilateur et de déshumidificateur. De classe énergétique A, ce type de climatiseur est adapté aux pièces de 20 m², mais peut aussi servir dans des pièces plus grandes, avec en contrepartie une efficacité légèrement diminuée.

SHINCO 7000BTU Climatiseur Mobile // Source : Shinco
Le climatiseur Mobile Shinco 7000 BTU // Source : Shinco

Design et fonction

Vous remarquerez que le design du Shinco 7 000 BTU n’est pas des plus élégants. Sa forme rectangulaire anguleuse, montée sur quatre petites roulettes, et son coloris blanc, s’accommodent plus avec une chambre d’hôpital qu’avec n’importe quel appartement ou maison. Si vous avez une certaine sensibilité esthétique, nul doute que ce climatiseur monobloc devrait générer en vous une probable répulsion. Sachez cependant que son poids de 18,5 Kg le rend facilement transportable d’une pièce à l’autre, pour le cacher rapidement si des invités arrivent à l’improviste (ou tout simplement si vous souhaitez rafraichir une autre pièce).

Il offre trois modes d’utilisation : un mode de refroidissement, un mode de ventilation et un mode de déshumidification. Le premier permet d’ajuster la température de 16 °C à 30 °C. Même si vous l’utilisez dans une petite pièce, il faudra s’armer de patience pour sentir enfin votre intérieur se rafraîchir. En attendant, vous pourrez utiliser le mode de ventilation et ajuster la force et l’orientation du vent. Enfin, le dernier mode sert à absorber l’humidité, jusqu’à 16,8 litres d’eau par jour. Ce mode est idéal pour les pièces humides. Le Shinco dispose d’un écran LED où vous retrouverez, entre autres, des indications sur la température.

La télécommande fournie est simpliste, et sert à contrôler le climatiseur. Vous pourrez régler la température, choisir le mode, ou encore gérer la vitesse du ventilateur. Le Shinco 7 000 se nettoie facilement. Profitez de la vidange du climatiseur pour effectuer un nettoyage du filtre coulissant, qui relie l’appareil à la fenêtre. Enfin, niveau sonore, il s’approche des 65 dB et se situe dans la moyenne haute des climatiseurs.

Consommation d’énergie

Le climatiseur mobile Shinco 7000 BTU est conforme aux normes d’efficacité énergétique de Classe A. Il utilise le gaz réfrigérant R290, 100 % naturel, qui a peu d’impact écologique. Le R290, aussi appelé gaz propane, est un réfrigérant naturel qui permet en effet de réduire les mauvais impacts environnementaux.

Notez qu’il s’accompagne d’un kit de calfeutrage avec un joint de fenêtre, d’une plaque d’étanchéité, d’une toile d’étanchéité pour les fenêtres coulissantes, et d’un tuyau d’échappement, malheureusement un peu court, rétractable jusqu’à 1,5 m.

Fiche technique du Shinco 7000BTU

Puissance en BTU7 000
Taille de la pièce20 – 25 m²
poids18,5 Kg
Bruit émis65 dB
Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques du Shinco 7000 BTU

Klarstein New Breeze 9 : la climatisation mobile complète

Performances du Klarstein New Breeze 9

Klarstein est une société basée en Allemagne qui possède une grande gamme de climatiseur. Le New Breeze 9 est un climatiseur mobile 10 000 BTU au prix correct, pour un modèle au design soigné, et aux excellentes performances.

Klarstein New Breeze 9 // Source : Klarstein
Klarstein New Breeze 9 // Source : Klarstein

Design et fonction

Contrairement au climatiseur mobile de Shinco, le New Breeze 9 possède un design soigné, autant que peut l’être ce genre d’appareils. Sa façade avant aux bords arrondis et aux teintes noire et argent s’intègre facilement dans un intérieur, et la grande qualité de ses finitions inspire la fiabilité. Quatre roulettes vous permettent de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre, si toutefois vous êtes motivé pour recommencer son installation dans un autre endroit. Il est en effet indispensable d’installer un tuyau flexible qui va du climatiseur à la fenêtre, en prenant bien soin que la fenêtre soit fermée le plus possible, pour que l’air chaud n’entre pas. Selon le fabricant, il convient pour une pièce entre 29 m² et 49 m² maximum.

La télécommande qui accompagne le New Breeze 9 est complète. Vous pourrez choisir la température, entre 16 et 30 °C, le type de ventilation (bas, moyen, haut, ou en mode automatique), ou encore orienter les ailettes dans la direction souhaitée. L’air pulsé refroidit une pièce assez vite, et vous retrouverez dans l’heure une température comprise entre 20 °C et 25 °C, selon vos préférences. Notez que le flux d’air froid est envoyé dans une seule direction, ce qui peut être un problème en fonction de l’emplacement de votre climatiseur. Vous aurez la possibilité de programmer la mise en route et l’arrêt du Breeze 9, ce qui est appréciable. En plus de sa fonction climatisation, le climatiseur mobile de Klarstein peut sécher ou déshumidifier une pièce. Le mode nuit quant à lui adapte la puissance pour la température ambiante de votre choix.

Suivant la puissance choisie, le niveau sonore du New Breeze 9 va de 48 à 65 dB. Vous serez en général plus proche des 48 dB, surtout la nuit, que des 65 dB. Cependant, si vous le poussez à fond la journée, il peut générer un bruit que vous aurez du mal à ignorer.

Consommation d’énergie

Le New Breeze 9 se situe dans la classe énergétique A+, soit une faible consommation d’énergie, pour moins de gaspillage. Comme pour le climatiseur mobile de Shinco, le liquide de refroidissement R290 utilisé est le plus possible respectueux de l’environnement. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et votre consommation d’énergie. Le tuyau d’évacuation fourni est malheureusement un peu court. Vous pourrez avoir du mal à l’installer correctement et risquez bien souvent de laisser passer de l’air chaud de l’extérieur. En résulte une température qui monte inutilement dans la pièce, et un climatiseur qui gaspille inévitablement de l’énergie pour rien.

Fiche technique du Klarstein New Breeze 9

Puissance en BTU10 000
Taille de la pièce29 – 49 m²
poids41 Kg
Bruit émis48 – 65 dB
Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques du Klarstein New Breeze 9U

Argo Milo Plus : le climatiseur réversible

Performances du Argo Milo Plus

La puissance frigorifique de 13 000 BTU du Milo Plus d’Argo en fait un climatiseur mobile monobloc puissants et efficace. Il est de plus réversible, et permet à la fois de rafraîchir l’air ambiant en été sur une surface importante, grâce au mode climatiseur, et de chauffer l’air en hiver grâce au mode chauffage.

Climatiseur Argo Milo Plus // Source : Argo
Le climatiseur réversible Argo Milo Plus // Source : Argo

Design et fonction

Le design du Milo Plus est un bon compromis entre les deux modèles précédents. Comme souvent avec ce type de climatiseur, l’aspect bloc imposant (36 Kg tout de même) fait partie du jeu. Toutefois, Argo soigne les contours et les courbes de son appareil pour le rendre le plus discret possible. Sa pompe à chaleur de 13 000 BTU permet un rafraîchissement rapide de votre intérieur. Il se montre également pratique l’hiver, et offre une puissance calorifique de 3 500 watts pour chauffer votre pièce. Malheureusement, alors que le mode climatisation est efficace, le mode chauffage peine à réchauffer une grande pièce autant qu’un chauffage normal.

Vous pourrez compter sur la présence d’un mode auto, afin de laisser l’appareil choisir la température idéale. Un mode nuit permet d’adapter la température aux nuits plus douces, pour un sommeil confortable. Enfin, la fonction baptisée X-Fan évite en théorie la formation et la prolifération des moisissures et des bactéries. Vous trouverez aussi une fonction de déshumidification et un mode ventilateur, avec trois vitesses de ventilation et une large oscillation.

Vous pourrez programmer le Milo Plus grâce à un minuteur réglable sur 24 heures. L’ensemble des fonctionnalités du climatiseur sont accessibles depuis le panneau de contrôle présent sur l’appareil ou au moyen de la télécommande. Le panneau dispose d’un écran LED suffisant pour afficher les informations. Argo accompagne son climatiseur du Wi-Fi. Vous pourrez accéder aux fonctionnalités depuis votre smartphone ou tablette via l’application dédiée, disponible sur iOS et Android.

Consommation d’énergie

Le Milo Plus offre de très bonnes performances de climatisation et de chauffage, mais reste cependant raisonnable en matière de consommation d’énergie. Sa classe énergétique en mode chauffage est de A++, et A en mode climatisation. La plus grande pollution qu’il génère est finalement sonore, puisqu’il peut monter jusqu’à 65 dB en mode climatiseur.

Fiche technique du Argo Milo Plus

Puissance en BTU13 000
Taille de la pièce30 – 55 m²
poids36 Kg
Bruit émis65 dB
Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de l’Argo Milo Plus

Delonghi PAC EX130 ECO : La clim mobile haut de gamme

Performances du Delonghi PAC EX130 ECO

Le climatiseur monobloc PAC EX130 ECO est conçu pour refroidir des pièces jusqu’à 48 m² grâce à sa puissance frigorifique de 13 000 BTU et un débit d’air à 310 m² par heure. Il est équipé d’une fonction ventilation à trois vitesses et d’une fonction de déshumidification, qui permet d’absorber 36 litres en 24 heures.

DELONGHI PAC EX130 ECO // Source : DELONGHI
Le climatiseur PAC EX130 ECO de Delonghi // Source : Delonghi

Design et fonction

Les finitions ainsi que le design du PAC EX130 sont excellents. Produit haut de gamme oblige, ses lignes sont propres et modernes, afin qu’il s’intègre le plus possible avec votre intérieur. Son format monobloc est le moins encombrant possible, malgré son poids de 32 Kg. Pour l’installer, il suffit de le raccorder à une prise de courant et de déplier le tuyau d’évacuation par une fenêtre. Quatre roues intégrées facilitent le déplacement.

Il est doté d’un écran rétroéclairé et de commandes basiques à base de boutons, mais aussi d’une télécommande. Vous y retrouverez les réglages classiques tels que la température, la vitesse de ventilation, le minuteur ou encore le mode silencieux. Ce dernier est censé réduire le niveau de bruit de l’appareil. Une jolie promesse sur le papier, malheureusement peu efficace dans les faits. Le niveau sonore du climatiseur de Delonghi monte jusqu’à 64 dB lorsqu’il est poussé à fond. Le PAC EX130 ECO est certes un des climatiseurs les plus performants, mais il faudra s’accommoder de son niveau sonore élevé.

Consommation d’énergie

Ce système de climatisation utilise le gaz R290, moins polluant que le gaz R410a, utilisé dans d’autres climatiseurs (d’ailleurs interdit d’ici 2025). Le R290 utilise 40 % de gaz en moins, pour sensiblement les mêmes performances. L’appareil se situe en classe énergétique A et est donc respectueux de l’environnement. Le gaz R290 est un hydrocarbure 100 % naturel dont l’impact sur l’environnement est faible. De plus, Delonghi a intégré sur son climatiseur une fonction intelligente, nommée Real Feel. Son but : ajuster automatiquement la température et le taux d’humidité afin de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

Fiche technique du Delonghi PAC EX130 ECO

Puissance en BTU13 000
Taille de la pièce120 m²
poids32 Kg
Bruit émis65 dB
Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques du Delonghi PAC EX130 ECO

Quel climatiseur mobile choisir ?

Quel est le climatiseur le plus efficace ?

Pour trouver le bon nombres de BTU

– Calculez le volume de la pièce en m³ (selon une hauteur de plafond standard de 2,15 m).

– Multiplier le résultat par 100.

– Ajoutez ensuite 1 000 BTU pour chaque fenêtre, porte-fenêtre ou velux que contient la pièce.

La conversion en kW s’obtient en divisant le total obtenu par 3 415.

Pour une pièce de 25 m² :

25 × 2,5 = 62.5 m³
62.5 × 100 = 6 250 + 2 000 (pour deux fenêtres) = 8 250
8 250 / 3 415 = 2,41 kW

La puissance d’un climatiseur, exprimée en BTU, reflète l’efficacité de la machine. BTU est une unité anglaise qui signifie « British Thermal Unit ». C’est la chaleur nécessaire pour élever la température d’un volume d’air défini. Pour obtenir une estimation de la puissance appropriée de votre climatiseur, un peu de math s’impose.

Pour vous faire une idée, une pièce de 25 m² avec deux fenêtres, aura besoin d’un climatiseur disposant d’une puissance d’environ 8 250 BTU, soit 2 400 W.

Les autres critères de sélections

  • L’efficacité énergétique : L’étiquette énergétique d’un climatiseur affiche des informations sur les performances et les caractéristiques de l’appareil. Il est souvent difficile de se réparer parmi les nombreuses infos distillées sur cette étiquette. Recherchez simplement des climatiseurs avec une cote SEER (Système de rendement énergétique saisonnier) élevée. Ils consomment moins d’énergie pour le même niveau de refroidissement.
  • Installation et entretien : Bien que la plupart des climatiseurs mobiles présents dans cet article soient relativement simples et rapides à prendre en main, assurez-vous de prendre en compte la facilité d’installation. Les exigences d’entretien de l’appareil (nettoyage des filtres et des bobines), ainsi que le coût, doivent être pris en compte.
  • Caractéristiques supplémentaires : La plupart des climatiseurs ne se contentent pas d’évacuer l’air chaud et de produire de l’air frais. Beaucoup font office de déshumidificateur ou de ventilateurs. Certains sont aussi équipés de fonctionnalités supplémentaires telles que des options de programmation ou des contrôles à distance.

Quelles sont les meilleures marques de clim mobile ?

Bien que les climatiseurs soient de plus en plus populaires, ce ne sont pas encore des appareils présents dans l’ensemble des foyers français. Certaines marques de climatiseur ne vous diront pas grand-chose, et sont pourtant des valeurs sûres dans le milieu de la climatisation. Renseignez-vous sur les marques réputées et consultez les avis des utilisateurs. Les marques comme De Longhi, Klarstein, Olimpia ou encore Samsung sont les plus connues

Quel est le prix moyen d’un climatiseur ?

Pour un climatiseur mobile monobloc, comptez environ 200 € pour l’entrée de gamme, et jusqu’à 1 500 € pour des modèles plus haut de gamme. Un climatiseur split, qui se compose de plusieurs blocs, peut facilement avoisiner les 3 000 €, plus le coût des travaux d’installation.

Le prix moyen d’un climatiseur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que sa capacité de refroidissement, son efficacité énergétique, ou encore les fonctionnalités supplémentaires comme la ventilation, la fonction de déshumidification ou encore la connectivité.

Quel est le meilleur climatiseur sur le marché ?

Difficile de répondre de manière absolue. Comme souvent tout dépend de votre budget et de ce que vous cherchez.

Parmi les références que nous avons épluchées, nous vous recommandons le climatiseur réversible Argo Milo Plus. Son rapport qualité prix est excellent, et sa fonction de chauffage est un plus non négligeable, qui vous évite de ranger l’appareil une fois l’hiver arrivé.

Comment bien entretenir son climatiseur monobloc ?


Pour que votre appareil dure le plus longtemps possible et reste efficace, il faudra entretenir les filtres à air. Ces derniers se salissent aussi vite qu’ils retiennent la poussière et le pollen. Un nettoyage toutes les deux semaines est recommandé. Pour cela, sortez les filtres et dépoussiérez-les avec un aspirateur. Une fois les saletés enlevées, nettoyez les filtres avec un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse. Replacez-les une fois secs. Vous pouvez aussi nettoyer le tuyau à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et dépoussiérer les sorties d’air, idéalement avec un chiffon humide. Enfin, les climatiseurs mobiles sont équipés d’un bac de récupération de l’eau. Il récupère toute la condensation qui n’a pas pu être éliminée par le tuyau d’évacuation. Veillez à vider ce bac régulièrement.

Ventilateur ou climatiseur ?

Le choix entre un ventilateur et un climatiseur dépend de vos besoins, mais surtout de votre budget. Les climatiseurs sont conçus pour abaisser la température de l’air ambiant et la maintenir. Les ventilateurs, en revanche, ne refroidissent pas l’air et se contentent simplement de créer un courant d’air. La sensation de petit vent frais sur la peau est toujours agréable, cependant, la température de la pièce ne descend pas. Les climatiseurs présents dans ce guide disposent de la fonction ventilateur, mais peuvent aussi déshumidifier l’air. Néanmoins, même si niveau confort, les climatiseurs remportent le match haut la main, ils n’en sont pas dénués d’inconvénients de taille.

Les ventilateurs consomment beaucoup moins d’énergie que les climatiseurs. Ces derniers nécessitent plus d’énergie pour alimenter le compresseur et le système de refroidissement, et ont besoin de gaz pour fonctionner. Même si vous optez pour un climatiseur mobile, c’est un appareil beaucoup moins nomade qu’un bon vieux ventilateur que vous pouvez déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Enfin, les ventilateurs sont généralement beaucoup moins chers à l’achat et nécessitent moins d’entretien, à part un petit dépoussiérage de temps à autre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.