Meta jette l’éponge. Après avoir travaillé des mois sur son casque de réalité mixte haut de gamme, développé sous le nom de code La Jolla, la firme américaine a décidé d’abandonner le projet du Meta Quest Pro 2.
Un casque trop coûteux à produire
C’est le média américain The Information qui a révélé la nouvelle, le 23 août 2024. Le Quest Pro 2, qui devait sortir en 2027 et faire office de concurrent à l’Apple Vision Pro, ne verra finalement jamais le jour. Meta a annoncé cette décision à ses employés du Reality Lab cette semaine, en évoquant des coûts de production trop importants. Les casques devaient en effet intégrer des technologies comme des écrans micro-OLED, très coûteux, que l’on retrouve également dans l’Apple Vision Pro.
Or, le pari ambitieux du Quest Pro 2 était de pouvoir être vendu sous la barre des 1000 dollars, ligne tarifaire qu’il aurait été impossible de respecter avec des écrans micro-OLED. Les échecs du Quest Pro original, mais aussi celui de son concurrent, l’Apple Vision Pro, vendu à 4000 euros, n’ont pas encouragé Meta à poursuivre dans cette voie.
Andrew Bosworth, le CTO de Meta, a tout de même tenté de rassurer ses utilisateurs sur les ambitions de la firme en matière de réalité virtuelle et mixte, sur Threads, le 23 août 2024 : « De nombreux prototypes sont actuellement en développement chez nous. Mais ils n’arrivent pas tous au terme de leur production. Nous continuons d’avancer avec certains, et nous en laissons d’autres de côté. Des décisions comme celles-ci sont prises très régulièrement. »
Le média américain The Verge avait en effet déjà annoncé qu’une version plus abordable du casque Quest, développé sous le nom de code Ventura, pourrait être dévoilé d’ici la fin de l’année 2024.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !