Depuis avril 2023, les comptes certifiés « Blue » apparaissent en priorité dans les réponses à un tweet. Les utilisateurs du réseau social ont néanmoins trouvé une parade : appeler un compte certifié « Gold » à la rescousse.

Dans la tête d’Elon Musk, Twitter doit peu à peu se transformer en une plateforme payante. En avril 2023, le milliardaire a même décidé de modifier l’algorithme du réseau social pour que les abonnés payants à son compte Twitter Blue bénéficient d’une meilleure exposition. Cela veut dire que si une personne certifiée et une personne lambda répondent à un même tweet, la personne certifiée apparaîtra devant. Dans l’hypothèse où 10 comptes certifiés répondent à un même tweet, toutes les autres réponses seront noyées en dessous, et donc invisibilisées.

Très critiqué, ce changement a pour conséquence de ne pas mettre tous les utilisateurs de Twitter sur un pied d’égalité. La mauvaise nouvelle pour Elon Musk est que des utilisateurs du réseau social ont compris comment il fonctionnait, ce qui leur a permis de le contourner.

Gold > Blue > Rien

Comment fonctionne le nouvel algorithme de Twitter ? Si la publication d’une partie de son code source aurait pu aider, la réalité est qu’il faut parfois ne pas trop se poser de questions avec Elon Musk.

L’algorithme de recommandation de Twitter a un système très bête de priorisation. Un compte Gold apparaît avant un compte Blue, qui apparaît avant un compte non certifié. Ce n’est pas plus compliqué que ça, aucune exception n’existe.

En appelant le compte support de la banque américaine UBA, cet internaute passe devant tous les comptes Blue. // Source : Capture Numerama
En appelant le compte support de la banque américaine UBA, cet internaute passe devant tous les comptes Blue. // Source : Capture Numerama

Pour parasiter l’algorithme de Twitter, il suffit donc de se soumettre à ses règles. Comme Gold est plus fort que Blue, appeler le compte d’un service client Gold, qui répond automatiquement à un tweet, donne la priorité sur un compte Blue. L’algorithme de Twitter pense que comme compte Gold a répondu à votre tweet, ce dernier est plus important que celui de ceux avec un compte Blue.

Ce « hack », quand il sera connu de tous, risque probablement d’agacer Elon Musk qui pourrait demander le déploiement d’un correctif. Toujours est-il qu’il a de quoi faire rire aujourd’hui, puisqu’il montre bien à quel point les changements d’algorithme demandés par le milliardaire sont improvisés et peu réfléchis.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.