Avec Artificielles, la newsletter sur l’intelligence artificielle, Numerama vous propose de vous informer de l’effervescence autour d’un sujet brûlant. De ChatGPT à Midjourney, en passant par Google Bard et la multitude d’outils plus ou moins sous les projecteurs, vous saurez tout sur le sujet. Le twist ? Ce projet est conçu par intelligence artificielle et vérifié par Numerama.

Numerama, référence en matière de technologie et de culture numérique, s’associe avec l’intelligence artificielle pour proposer une expérience inédite : Artificielles. Cette newsletter gratuite, unique en son genre, vous tient informés et informées des dernières actualités, innovations et tendances s’agissant de l’intelligence artificielle et de ses nouveaux usages.

Conçue pour les passionnés de technologie comme pour les simples curieux, Artificielles vous permet d’explorer en profondeur le monde fascinant et en évolution rapide des IA.

Une à deux fois par semaine, vous obtiendrez un récapitulatif de ce qui se passe dans le domaine des IA, avec les développements les plus récents et les plus prometteurs.

  • Vous pouvez vous abonner gratuitement à Artificielles grâce au formulaire ci-dessous

Artificielles, une newsletter écrite en collaboration avec des IA

Pour associer le fond à la forme, l’une des particularités d’Artificielles réside dans son processus de création. Rédigée par ChatGPT (modèle GPT-4), l’une des IA génératives les plus avancées de notre époque, cette newsletter vous propose un condensé de l’actualité, renvoyant vers les articles de la rédaction. Comme nous croyons en la collaboration entre les humains et les machines, nous ajoutons notre patte au projet : l’équipe de Numerama vérifie minutieusement chaque édition pour garantir la fiabilité des informations et vous offrir une expérience de lecture plaisante.

Pour ne pas faire les choses à moitié, le design d’Artificielles est également le fruit d’une collaboration entre humains et IA. Son logo a été généré par Midjourney, plateforme spécialisée dans la création graphique assistée par intelligence artificielle, puis personnalisé par Dall-E, une autre IA talentueuse en matière d’art numérique, particulièrement lorsqu’il s’agit d’étendre des formats.

Pour finir, notre designeuse Claire Braikeh a peaufiné le tout en raffinant une police d’écriture issue d’un générateur.

Le prompt original a créé une idée de logo autour des couleurs // Source : Numerama et Midjourney
Le prompt original a créé une idée de logo autour des couleurs // Source : Numerama et Midjourney
Un second prompt, à partir de l'image initiale, a créé des visuels plus abstraits // Source : Numerama et Midjourney
Un second prompt, à partir de l’image initiale, a créé des visuels plus abstraits // Source : Numerama et Midjourney
Dall-e est plus compétent pour compléter des images. Il a su créer une bannière à partir du design original. // Source : Dall-e avec Numerama
Dall-e est plus compétent pour compléter des images. Il a su créer une bannière à partir du design original. // Source : Dall-e avec Numerama

Chaque fois que nous en avons eu l’occasion, nous avons mis les IA génératives à contribution pour créer Artificielles. Même une partie de ce texte de présentation a été écrit à partir d’un prompt soumis à GPT-4 pour annoncer la nouvelle newsletter. Il a été corrigé, amplifié, vérifié et amélioré par Numerama, car notre exploration de l’IA nous a bien montré une chose : elle sait nous assister si nous assumons la responsabilité de ce que nous produisons et élevons nos productions aux standards qu’attendent nos lectrices et nos lecteurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+