C’est fait : les Américains devront immatriculer leurs drones avant le 16 février, sans quoi ils risquent une amende salée.

S’attendant à avoir un gros boost dans l’utilisation de drones de loisir, la FAA, l’administration fédérale américaine qui se charge du trafic aérien, a accéléré son plan d’immatriculation des engins volants. Le communiqué de presse de la FAA est clair et net : tous les possesseurs de drones qui pèsent entre 0,55 pounds (soit 249 grammes) et 55 pounds (soit 24 kilos) seront contraints de faire enregistrer leur appareil volant avant le 19 février.

Cela ne laisse pas beaucoup de modèles sur le carreau car même le Bebop 2 que nous vous recommandions, réputé léger, pèse 500 grammes. Seuls les petits drones d’intérieur comme le Parrot Airborne (54 grammes) pourront échapper à la nouvelle législation américaine. Si un Américain est pris à voler avec un drone non immatriculé, il pourra avoir à payer jusqu’à 27 500 euros d’amende, comme le mentionne The Verge.

Le tarif normal d’une immatriculation sera de 5 dollars et la FAA a annoncé que le processus serait gratuit les trente premiers jours

Et combien tout cela coûtera à l’amateur de drone ? Eh bien pas super cher, fort heureusement. Le tarif normal d’une immatriculation sera de 5 dollars et la FAA a annoncé que le processus serait gratuit les trente premiers jours suivant son son ouverture (soit du 21 décembre au 20 janvier). L’idée, c’est de convertir un maximum de monde à l’immatriculation, surtout dans la période qui suit les fêtes de fin d’années.

Pour l’instant, rien ne permet de dire que le drone lance-flammes recevra son laisser-passer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.