Les robots humanoïdes chinois n’en finissent plus d’aligner les records, souvent aussi impressionnants qu’insolites. Après A2 d’AgiBot, capable de parcourir plus de 106 kilomètres en trois jours — au point de décrocher un Guinness World Record –, un autre modèle venu de Chine s’illustre sur un tout autre terrain.
Le G1 du constructeur Unitree aurait ainsi relevé le défi de parcourir 130 000 pas par un froid extrême de -47,4 °C à Altay, dans la région du Xinjiang, assure l’entreprise dans un message publié sur X le 2 février 2026.
Pourquoi Unitree a fait marcher son robot dans la neige
Sur la vidéo, au ton clairement (un peu trop) promotionnel, la machine progresse sur la neige et y trace les initiales « CMG », ainsi que les anneaux emblématiques des Jeux olympiques. L’opération a été commandée par le China Media Group, groupe de médias d’État chinois, dans le cadre d’une vidéo promotionnelle pour les Jeux d’hiver 2026 de Milan-Cortina, avec le G1 érigé en vitrine technologique.

En revanche, Unitree ne précise pas le degré d’autonomie réelle du robot durant l’opération, ni les conditions exactes de tournage. La vidéo ne permet pas de savoir si le G1 a marché de manière continue, s’il a été téléopéré par moments, ou si la performance résulte d’un montage de plusieurs séquences. Autant d’éléments classiques dans ce type de démonstration promotionnelle, mais qui limitent la portée technique de l’exploit revendiqué.
Mais au-delà de cet exercice de communication, la séquence offre surtout un nouvel aperçu de la montée en puissance de la robotique chinoise, désormais capable de démonstrations toujours plus spectaculaires — bien que parfois symboliques. Si cette progression fascine autant qu’elle inquiète, elle permet aussi d’entrevoir plusieurs usages potentiels. Le fait qu’un robot — si la prouesse est confirmée — puisse parcourir une telle distance dans des conditions climatiques aussi extrêmes pourrait, par exemple, trouver des applications dans les domaines militaire ou sécuritaire : patrouilles autonomes, logistique, ou missions en environnement dangereux.
Ironie de la démonstration, pour affronter ces températures polaires, la machine a été équipée d’une simple doudoune orange et de manchons de protection en plastique improvisés autour de ses jambes et de ses pieds. Une solution pour le moins rudimentaire face à la nécessité de protéger les articulations et les batteries du gel, comme le souligne Humanoid Daily.
Qui est le G1 de Unitree ?
G1 est le petit humanoïde « généraliste » emblématique de Unitree, conçu avant tout comme une plateforme de recherche, de développement et de démonstration en intelligence artificielle et en robotique, plutôt que comme un robot de combat ou un produit grand public à court terme. Avec ses 1,30 m pour environ 35 kg, il est déjà commercialisé à l’international et bénéficie d’une forte visibilité médiatique, notamment sur les réseaux sociaux.
Malgré son gabarit compact, le G1 embarque une structure mécanique très articulée — environ 43 degrés de liberté — associée à des mains de robot assez sophistiquées. Cet ensemble lui permet d’adopter une marche fluide et stable, au comportement plus « humanoïde », particulièrement adaptée aux démonstrations publiques et aux contenus promotionnels.

Ce format présente aussi des avantages très concrets sur le plan opérationnel : transport facilité, déploiement rapide sur des terrains contraints comme la montagne, réduction des risques en cas de chute et consommation énergétique plus contenue lors de déplacements prolongés. Autant de paramètres qui expliquent sa capacité à enchaîner des démonstrations sur plusieurs heures.
C’est également ce positionnement qui fait du G1 un véritable robot-ambassadeur pour Unitree. Il a déjà été engagé dans de nombreux contextes compétitifs et événementiels — tournois, démonstrations de boxe, de kung-fu ou encore de football — où il a obtenu plusieurs distinctions. Une polyvalence qui en fait une plateforme de performance désormais éprouvée, capable d’opérer de manière fiable dans des environnements de spectacle ou de communication, à l’inverse de prototypes industriels plus lourds, optimisés pour des chaînes de production et des environnements contrôlés.
Par ailleurs, le G1 est délibérément positionné comme un humanoïde abordable — entre 13 000 et 16 000 dollars selon les marchés et les versions –, très en dessous des humanoïdes occidentaux dont le coût peut dépasser les 100 000 dollars. En travaillant avec CMG notamment, Unitree se positionne ainsi comme un véritable champion national des humanoïdes.
Une stratégie précieuse dans un contexte chinois où l’appui politique joue un rôle clé dans l’accès aux financements, aux contrats publics et aux dossiers d’entrée en Bourse. Plusieurs sources concordantes indiquent d’ailleurs que l’entreprise prépare une IPO en Chine, avec une valorisation visée autour de 7 milliards de dollars à la mi-2026. En clair, cette dernière vidéo s’apparente surtout à un exercice de storytelling soigneusement calibré à destination des investisseurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











