La prochaine évolution de la Switch, qui pourrait être la fameuse Switch Pro espérée par les fans de Nintendo, ne sortira pas avant 2023. Si elle voit bien le jour.

Vous économisiez dans l’espoir qu’une nouvelle Switch bien plus puissante que les modèles actuels soit disponible prochainement ? Vous pouvez certainement relâcher votre effort financier : Nintendo ne prévoit aucun lancement d’un nouveau produit de ce genre avant au moins un an. N’escomptez donc pas avoir cette Switch — encore hypothétique — sous le sapin à Noël.

Nintendo reste aujourd’hui très discret sur ses intentions futures en matière de console. C’est à l’occasion de la présentation des résultats fiscaux que la marque japonaise a écarté la perspective d’un lancement dans les prochains mois. L’information, sortie par le quotidien nippon Nikkei, et reprise par Frandroid, balaie ainsi toute chance de voir une nouvelle console avant mars 2023.

Switch Oled 10
Nintendo Switch OLED // Source : Louise Audry pour Numerama

Une fenêtre d’opportunité en 2023 pour une nouvelle Switch

Cette période marque la fin de l’exercice fiscal de l’entreprise. C’est à partir de ces déclarations que l’on peut déduire l’absence d’un lancement en 2022 et au cours des premiers mois de l’année suivante. Et ensuite ? Les bruits de couloir s’accordent pour l’arrivée d’une nouvelle Nintendo Switch, à une date encore incertaine. Ce pourrait être la Switch Pro, une version espérée de longue date.

La Nintendo Switch classique, sortie en 2017, a bénéficié de deux évolutions. En 2019 est sortie la Switch Lite, une version exclusivement portable de la console. Puis en 2021 est arrivée la Switch OLED, qui est essentiellement une remise à niveau de l’écran ainsi que certaines améliorations périphériques. Mais la fiche technique, elle, n’a pas fondamentalement bougé.

2023 apparaît être la bonne fenêtre pour Nintendo si le constructeur a des plans pour une nouvelle Switch. Deux ans auront passé depuis la Switch OLED. En outre, cela serait l’occasion de redonner du souffle à une console largement appréciée, mais dont les composants vieillissent. Ils sont basés sur ce que l’industrie proposait en 2017 — voire avant. Une mise à jour serait bienvenue.