SpaceX envoie pour la première fois des civils à bord de l’ISS, dans le cadre de la mission Ax-1. Vous pouvez revoir le décollage, survenu le 8 avril 2022.

Le lancement en résumé

  • Quoi ? L’envoi de touristes à bord de l’ISS ;
  • Quand ? Le 8 avril 2022, à 17h17 (heure de Paris) ;
  • Où ? Depuis le centre spatial Kennedy, en Floride.

Quelle est la mission ?

Ax-1 est la première mission civile que SpaceX opère pour emmener des touristes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en partenariat avec Axiom Space. Les deux entreprises prévoient d’en organiser plusieurs au cours des années à venir. D’ores et déjà, les missions Ax-2, Ax-3 et Ax-4 ont été annoncées. Elles sont attendues pour 2022 et 2023.

Jusqu’à présent, toutes les missions habitées de SpaceX vers l’ISS étaient des missions « professionnelles » : elles étaient menées pour le compte de l’agence spatiale américaine et ses homologues européenne, canadienne ou japonaise. À chaque fois, les personnes transportées étaient des astronautes entraînés et pour des séjours longs de quelques mois.

SpaceX Falcon 9
Direction : l’ISS // Source : SpaceX

Ici, la durée du séjour est d’environ huit jours dans l’espace et les quatre membres d’équipage sont en fait trois civils et un ex-astronaute de la Nasa, pour assurer la sécurité du vol. On retrouve l’Américano-espagnol Michael López-Alegría (qui a été astronaute), l’Américain Larry Connor, l’Israélien Eytan Stibbe et le Canadien Mark Pathy.

Michael López-Alegría a déjà passé 257 jours dans l’espace et effectué 5 missions et 10 sorties spatiales. Il va occuper le poste de commandant, tandis que les trois autres seront respectivement pilote et spécialistes de mission pour deux d’entre eux. Ils seront sous la supervision constante de SpaceX et Axiom Space, mais aussi de la Nasa et des autres astronautes une fois à bord.

Quand le décollage a-t-il lieu ?

Le tir était planifié pour le mercredi 6 avril, mais il a été décidé de le repousser de deux jours. Finalement, le lancement est survenu le 8 avril, à 17h17 heure de Paris. L’envol de la fusée Falcon 9 s’est fait depuis les États-Unis, en Floride, au centre spatial Kennedy.

Comment revoir le départ du vol Ax-1 de SpceX

Une retransmission en direct était fournie sur le site officiel et via la chaîne YouTube de la société. Vous pouvez revoir le lancement dans la vidéo intégrée ci-dessous.