SpaceX a été fondé en 2002 et bouscule aujourd'hui le marché des lanceurs spatiaux. Mais savez-vous d'où vient son nom ?

C’est la Cour des comptes qui le dit : le succès de SpaceX est né de la rencontre entre le soutien financier massif de Washington, par la commande publique (de la NASA et de l’armée), et la réussite de deux paris, industriel (la production en série d’un lanceur sur un même site avec un moteur unique basé sur des procédés déjà éprouvés) et de rupture technologique (la réutilisation de l’étage principal).

Ce que la juridiction financière ne dit pas en revanche, c’est la provenance du nom de SpaceX.

SpaceX Falcon 9
Décollage de la mission CRS-17. // Source : SpaceX

Technologies d’exploration spatiale

L’entreprise s’appelle officiellement « Space Exploration Technologies Corp », comme on peut le voir dans le pied de page de son site officiel ou dans des communiqués. « Space Exploration Technologies Corp (connue sous le nom de SpaceX) a été nommée l’une des 50 entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Technology Review du MIT », lit-on par exemple sur une annonce de 2017.

C’est d’ailleurs ce qu’a aussi indiqué Elon Musk, le fondateur de l’entreprise, début mars : « L’objectif de SpaceX était les vols spatiaux habités et l’amélioration des technologies d’exploration spatiale (Space Exploration Technologies, ndlr) — c’est en fait le nom complet de l’entreprise », a-t-il rappelé lors d’un point de presse début mars après le lancement de la capsule habitable Crew Dragon vers l’ISS.

C’est de ce nom à rallonge que le nom de SpaceX a vu le jour. Il s’agit d’une version raccourcie : le mot « Exploration » est réduit à une seule lettre, « X », dont la prononciation l’évoque, tandis que les deux autres termes sont passés à la trappe. Un choix payant, là encore : aujourd’hui, la marque SpaceX bénéficie d’une notoriété maximale et rayonne bien au-delà des passionnés d’espace.

Partager sur les réseaux sociaux