La Nasa a diffusé en live le déploiement de la dernière aile du miroir primaire du télescope James Webb. Vous pourrez revoir ce direct en ligne.

Après des années d’attente, on y est. Le télescope James Webb, qui a été lancé dans l’espace le 25 décembre, s’est déployé. Après son bouclier thermique et son miroir secondaire, c’était au tour des ailes du miroir primaire d’être déployées.

À l’occasion, la Nasa a organisé un live, afin de suivre l’ouverture du miroir en direct — mais attention, il n’y a pas d’images diffusées en direct du télescope, dans l’espace. « C’est ce que vous attendiez tous : le James Webb Space Telescope va bientôt ouvrir les ailes de son miroir primaire ! », écrivait l’agence spatiale sur Twitter. Le déploiement de la première aile a commencé le 7 janvier. C’est le déploiement de la deuxième et dernière aile qui était ici suivi en live. « Ne manquez pas le buzz ! Regardez notre couverture en direct du déploiement de la dernière aile du miroir primaire sur les réseaux sociaux et sur NASA TV ». Le live a commencé à 14h UTC, soit à 15h heure française.

Revoyez le suivi en direct du déploiement du miroir primaire

Vous pourrez revoir le live sur YouTube, grâce à la vidéo ci-dessous.

Le déploiement du miroir principal de James Webb est une étape cruciale pour le télescope. Il s’agissait de la dernière phase du processus de dépliage, après quoi le JWST pourra enfin commencer à se préparer à réaliser ses opérations. Une fois complètement opérationnel, James Webb pourra commencer sa mission : détecter la lumière des premières galaxies, et étudier la formation et l’évolution des galaxies.

« James Webb va explorer toutes les phases de l’histoire du cosmos », précise la Nasa sur son site, « que ce soit depuis l’intérieur du système solaire aux galaxies les plus lointaines, et tout ce qu’il y a entre. Le télescope permettra de faire des découvertes inattendues et de nous aider à mieux comprendre les origines de l’univers, et notre place dedans ».

Télescope James Webb : comment revoir la dernière étape du déploiement de son miroir primaire
Le miroir primaire du James Webb // Source : NASA/Chris Gunn

Une mission de la plus haute importance, et pour laquelle James Webb est particulièrement bien équipé. Le miroir primaire qu’il a déployé est le plus grand jamais lancé dans l’espace — tellement grand qu’il a dû être plié pour pouvoir rentrer dans la fusée. C’est pourquoi il doit aujourd’hui être déplié, et que cette étape est aussi importante.