La mission DART a pour finalité de percuter un astéroïde, pour voir si l’on peut modifier sa trajectoire. Ce projet de la Nasa entre dans une réflexion autour des moyens de défendre la Terre, si jamais un astéroïde s’avérait menaçant. La mission a décollé.

Le lancement Starlink en résumé

  • Quoi ? Le départ de la mission DART, supervisée par la Nasa ;
  • Quand ? Le 24 novembre 2021, à 7h21 (heure de Paris) ;
  • Où ? À la base de l’Air Force à Vandenberg (Californie) ;
  • Que verra-t-on ? Un exercice de défense planétaire contre un astéroïde.

Quel est le but de la mission Dart ?

C’est une mission digne d’un scénario de film de science-fiction comme Deep Impact, mais c’est aussi une mission que l’on n’espère jamais devoir mettre en œuvre. En 2022, l’agence spatiale américaine (Nasa) effectuera un exercice de défense planétaire un peu particulier : il s’agit de voir s’il est possible de modifier la trajectoire d’un astéroïde en le tapant assez fort avec un impacteur.

Rassurez-vous : l’essai vise un astéroïde qui ne menace pas directement la Terre, même si Didymos (c’est son nom) est suivi avec beaucoup d’attention, car il est déjà passé à une distance relativement proche. Il a en outre un gabarit conséquent. À ce titre, il est considéré comme un objet potentiellement dangereux, si jamais il venait à croiser la planète. C’est donc une bonne cible d’entraînement.

 Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory

Si tout se passe bien, c’est Didymos B (alias Dimorphos) qui va être touché et avoir une orbite différente ensuite. // Source :  Johns Hopkins University

Cette mission porte un nom : DART, pour Double Asteroid Redirection Test. Pourquoi double ? Parce que Didymos est accompagné d’une petite lune, appelée Dimorphos, et c’est justement elle qui sera la cible de DART. La collision est prévue pour 2022. À long terme, il s’agit de vérifier que cette méthode permettrait, le cas échéant, de changer la trajectoire d’un autre astéroïde qui filerait vers la Terre.

La mission DART sera suivie quelques années plus tard par une seconde mission, cette fois conduite par l’Agence spatiale européenne. Baptisée Hera, elle doit décoller en 2024 et rallier Dimorphos en 2026. Outre l’étude scientifique de l’astéroïde binaire, la mission va être l’occasion de regarder de plus près la taille du cratère laissé par DART et si l’approche de la Nasa est la bonne pour protéger la Terre.

Quand la fusée de SpaceX décolle-t-elle ?

Le départ de la mission a eu lieu le mardi 23 novembre à 22h21, heure locale. Compte tenu de l’important décalage horaire avec la France métropolitaine, le vol est survenu le 24 novembre à 7h21 du matin dans l’Hexagone. C’est depuis la base aérienne de l’Air Force à Vandenberg (en Californie) que la fusée s’est élancée.

Revoir le décollage de la mission Dart

Il était possible d’assister en direct au décollage de la fusée qui a envoyé l’impacteur dans l’espace, tôt dans la matinée du 24 novembre. L’agence spatiale américaine mettait à disposition une retransmission vidéo du départ sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez revoir l’envol de la fusée directement sur le site de Numerama, grâce à la vidéo qui est intégrée ci-dessous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.