Malheureusement, la France métropolitaine n'a pas pu voir le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre, le vendredi 19 novembre 2021. Mais il est possible de revoir cette éclipse lunaire partielle qui a été diffusée en ligne, et d'en revoir de très belles photos.

C’était la plus longue éclipse de Lune partielle du 21e siècle : la deuxième éclipse lunaire de l’année 2021 a eu lieu en ce mois de novembre. La France métropolitaine n’a malheureusement pu voir que l’entrée dans la pénombre de la Lune, ce qui n’avait rien de très impressionnant. Heureusement, vous pouvez tout à fait revoir l’événement, qui a été diffusé en ligne et en direct.

Aussi, il est désormais possible de voir de magnifiques photos de cette éclipse de Lune, regroupées ici.

  • Quand ? Le vendredi 19 novembre 2021. L’éclipse a commencé avec l’entrée dans la pénombre à 7h02 (heure de Paris) et s’est achevée avec la sortie de la pénombre à 13h03. Le maximum de l’éclipse a eu lieu à 10h02.
  • Où ? Sur YouTube : plusieurs chaines ont diffusé l’événement. Nous avons listé les liens juste après.
  • Quoi ? Le passage partiel de la Lune dans l’ombre de la Terre, pour la deuxième fois en 2021.
Non, on ne voyait pas cela depuis la France, ce vendredi 19 novembre 2021. // Source : Flickr/CC/Maxime Raynal (photo recadrée)

L’éclipse partielle de Lune, dès 7h du matin

Le mythique observatoire Griffith de Los Angeles a organisé un événement à suivre en direct, pour admirer cette éclipse « partielle — mais pratiquement totale ! » La diffusion de l’éclipse, entamée dès 7 heures, peut être revue encore et encore.

Le site Time and Date, spécialisé dans les fuseaux horaires, a également offert une couverture de l’événement à partir de 7 heures.

Ou à partir de 8h

Le Virtual Telescope Project, un réseau de télescopes robotisés créé par l’astronome italien Gianluca Masi, a diffusé aussi en ligne l’éclipse partielle, à partir de 8 heures.

La société astronomique d’Australie du Sud était quant à elle en direct pour faire vivre l’éclipse un peu plus tardivement, à partir de 9h30.

Que s’est-il passé lors de cette éclipse partielle de Lune ?

Une éclipse de Lune survient lors d’un alignement entre trois astres : le Soleil, la Terre et la Lune, dans cet ordre. Pour que la Lune soit éclipsée, il faut qu’elle passe dans l’ombre de notre planète. C’est pourquoi une éclipse lunaire a obligatoirement lieu au moment de la pleine Lune. Mais pas tous les mois non plus, car le plan de l’orbite de la Lune est incliné, par rapport au plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil.

Le 19 novembre, l’éclipse était partielle, c’est-à-dire que la Lune passait en partie dans l’ombre de la Terre. Nous n’étions pas bien loin d’assister à une éclipse totale, car il n’y avait que 3 % du disque lunaire qui n’était pas illuminé par le Soleil.

Pour observer une éclipse de Lune, il faut se trouver du côté de la Terre plongé dans la nuit lorsque l’éclipse se produit. Ainsi, l’Europe du Nord, l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud ont eu la chance de voir celle du 19 novembre.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo