Un joli spectacle attendait les observateurs et observatrices du ciel les matins des mardi 9 et mercredi 10 mars 2021 : une conjonction entre la Lune, Saturne, Jupiter et Mercure. Elle était très basse sur l'horizon.

Il fallait se lever tôt pour en profiter : pendant la semaine, un joli rapprochement était à observer à deux reprises avant le lever du Soleil. Si la météo ne gênait pas leur observation, il était possible de voir la Lune, Saturne, Jupiter et même Mercure (dans de bonnes conditions) assez proches en direction du sud-est, les 9 et 10 mars 2021.

Un horizon bien dégagé était, en plus de la météo favorable, une condition pour admirer la conjonction, car les astres étaient assez bas sur le ciel. Mercure est tout particulièrement proche de l’horizon, ce qui la rend assez difficile à discerner. Saturne est également peu brillante. Jupiter et la Lune sont restées visibles plus longtemps.

Bel alignement matinal. Ça donne presque envie de mettre son réveil, non ? // Source : Nino Barbey pour Numerama

À voir avant le lever du Soleil

  • Quand ? Pour profiter de cette conjonction, rendez-vous avant le lever du Soleil, prévu à 7h17 le mardi 9 et à 7h15 le mercredi 10 mars. L’observation pouvait commencer vers 6h50, avec l’apparition de Jupiter, ou bien vers 6h30 si l’on tenait à voir l’apparition de Saturne. Le rapprochement des astres a eu lieu dans la constellation du Capricorne.

La Lune, quant à elle, est entre la phase du dernier quartier (6 mars) et celle de la nouvelle Lune (13 mars). Cela signifie que l’on pouvait voir un très fin croissant les matins des 9 et 10 mars. Elle était plus haut sur le ciel le mardi, à droite de Saturne, et descendait se glisser sous la planète le mercredi.

  • Une autre ? Si vous avez manqué cette rencontre céleste, sachez qu’un autre alignement notable est prévu ce mois-ci : le vendredi 19 mars, ce sont Mars, la Lune et l’étoile Aldébaran qui se croisent dans le ciel du soir. Il faudra ensuite attendre le 6 avril pour retrouver une conjonction entre la Lune, Saturne et Jupiter, le matin.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo