Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Cette semaine, la Lune était en conjonction avec Saturne, Jupiter et Mercure

Un joli spectacle attendait les observateurs et observatrices du ciel les matins des mardi 9 et mercredi 10 mars 2021 : une conjonction entre la Lune, Saturne, Jupiter et Mercure. Elle était très basse sur l'horizon.

Il fallait se lever tôt pour en profiter : pendant la semaine, un joli rapprochement était à observer à deux reprises avant le lever du Soleil. Si la météo ne gênait pas leur observation, il était possible de voir la Lune, Saturne, Jupiter et même Mercure (dans de bonnes conditions) assez proches en direction du sud-est, les 9 et 10 mars 2021.

Un horizon bien dégagé était, en plus de la météo favorable, une condition pour admirer la conjonction, car les astres étaient assez bas sur le ciel. Mercure est tout particulièrement proche de l'horizon, ce qui la rend assez difficile à discerner. Saturne est également peu brillante. Jupiter et la Lune sont restées visibles plus longtemps.

À voir avant le lever du Soleil

La Lune, quant à elle, est entre la phase du dernier quartier (6 mars) et celle de la nouvelle Lune (13 mars). Cela signifie que l'on pouvait voir un très fin croissant les matins des 9 et 10 mars. Elle était plus haut sur le ciel le mardi, à droite de Saturne, et descendait se glisser sous la planète le mercredi.