C’est tout simplement une première mondiale. Pour la toute première fois un robot a enregistré, avec un micro, le son de Mars. « Il s’agit bien du bruit du vent qui a été enregistré par un micro et renvoyé vers nous », a annoncé très fièrement un membre de l’équipe de la Nasa, au cours d’une présentation très attendue le 22 février 2021.
Ce son provient du rover Perseverance, qui a atterri sur la planète rouge le 18 février dernier, et dont la vidéo de l’atterrissage a été diffusée pour la première fois quatre jours plus tard.
Vous pouvez écouter le bruit qu’il y a sur Mars ci-dessous, ou en suivant ce lien sur le Soundcloud de la Nasa.
Aucun micro n’avait capturé jusqu’ici le son sur Mars
Perseverance est le tout premier rover à avoir de vraies « oreilles » sur Mars. Le robot est équipé de deux microphones, dont un qui a été développé par l’ISAE-SUPAER, à Toulouse. Il est alimenté par la SuperCam, « l’œil » français (lui aussi) du rover.
« Un microphone qui était attaché au rover n’a pas collecté de données exploitables pendant la descente, mais l’autre dispositif commercial a survécu à la descente dynamique vers la surface et a obtenu des sons du cratère Jezero le 20 février. Environ 10 secondes après le début de l’enregistrement de 60 secondes, une brise martienne est audible pendant quelques secondes, tout comme les sons mécaniques du rover opérant à la surface », peut-on lire sur le site de la Nasa.
La sonde Insight avait bien enregistré des « sons » en 2018, mais ils ne provenaient pas d’un micro : il s’agissait de données agrégées à partir d’un sismomètre et d’un capteur de pression de l’air, qui ont été manipulées et travaillées pour recréer un son.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !