Mars et la Lune se sont croisées une nouvelle fois dans le ciel dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 novembre 2020. Juste après le coucher de Soleil jeudi soir, le binôme céleste était visible à l'œil nu.

Le mois se termine bientôt et il a offert une nouvelle occasion de voir un duo céleste. Le soir du jeudi 26 novembre 2020, un rapprochement entre Mars et la Lune était à admirer, à condition comme d’habitude que la météo ne gêne pas sa visibilité.

Des images de cette rencontre ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme ici sur Twitter.

L’observation de cette conjonction pouvait commencer dès 17h : cette semaine, c’est vers cette heure-ci que Mars fait son apparition, visible à l’œil nu dans le ciel (dans la constellation des Poissons). Cela correspond à peu près au moment du coucher du Soleil, qui était prévu exactement pour 16h57 ce jeudi. La Lune, quant à elle, était levée depuis le milieu de l’après-midi, à 15h38.

Conjonction de la Lune et Mars vue de Paris le 26 novembre 2020 à 18h. Notez que Jupiter et Saturne sont déjà très proches l’une de l’autre. // Source : Capture d’écran Heavens-Above, annotation Numerama

Un autre rendez-vous en décembre

La rencontre s’est produit quelques jours avant la pleine Lune (prévue pour le 30 novembre) : la face visible de l’astre était éclairée à presque 90 % par le Soleil, selon cette visualisation fournie par la Nasa. Le binôme céleste était à contempler une bonne partie de la nuit, jusqu’à 3h20 (le vendredi 27), lorsque Mars a disparu du ciel. La Lune s’est couchée peu après, à 3h51.

Avant que 2020 ne s’achève, la Lune et Mars se donneront de nouveau rendez-vous dans le ciel, le 23 décembre 2020. Ce sera quelques jours après une conjonction très serrée et assez attendue entre deux autres astres du système solaire, Jupiter et Saturne.

Crédit photo de la une : Flickr/CC/Davide Simonetti (photo recadrée)

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo