La mission Mars 2020 voyage dans l'espace en direction de la planète rouge. Son atterrissage y est prévu le soir du 18 février 2021. Vous pouvez suivre en temps réel le périple de Perseverance grâce à un site de la Nasa.

Perseverance fait route vers la planète rouge. Le 30 juillet, la mission Mars 2020 s’est envolée dans l’espace, perdue de vue par l’humanité. Son atterrissage est imminent : il est prévu le soir du 18 février 2021. Il est possible de suivre le voyage de Perseverance et de son compagnon l’hélicoptère Ingenuity en ligne et en temps réel, grâce à un outil de la Nasa, Eyes on the Solar System, comme l’avait expliqué l’agence le 21 août 2020.

Le site Eyes on the Solar System est créé à partir des mêmes données que celles qui permettent aux ingénieurs et ingénieures de la Nasa de prévoir la trajectoire de la mission vers Mars. La position des astres représentés correspond aussi à leur emplacement en temps réel dans le système solaire.

La sonde s’approche de Mars (le 18 février 2021 vers 16h) ! // Source : Capture d’écran Eyes on the Solar System

Vous pouvez comparer la sonde à… un bus scolaire

Le site ne permet pas uniquement de suivre la mission Mars 2020 en temps réel. Un module donne également une bonne idée de la taille du vaisseau, en le comparant à d’autres sondes (la sonde solaire Parker, OSIRIS-Rex, Juno) ou des objets terrestres comme le stade Rose Bowl en Californie ou encore un bus scolaire, ou un être humain.

Rien ne vous empêche d’explorer d’autres zones de l’espace, en prenant de la hauteur sur le système solaire dans sa globalité ou en zoomant au contraire sur certains de ses astres. Il est aussi possible de voyager dans le temps, car le site contient des données de la Nasa remontant à 1950, ainsi que des projections jusqu’en 2050.

Vous pouvez enfin poursuivre votre exploration virtuelle avec d’autres sites de la Nasa : découvrez des systèmes lointains avec Eyes on Exoplanets ou observez la Terre sous toutes les coutures avec Eyes on the Earth.

Article publié initialement le 29 août 2020 et mis à jour le 18 février 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo