De nombreux humains tentent en ce moment d'apercevoir C/2020 F3 (NEOWISE), une belle comète visible à l'œil nu. Et pour la comète, à quoi ressemble la Terre en ce moment ? Une animation répond à cette question.

Elle est actuellement visible à l’œil nu : la comète NEOWISE est en train de se déplacer en se rapprochant peu à peu de la Terre. Le 23 juillet 2020, l’objet se trouvera au plus proche de notre planète, à environ 103 millions de kilomètres. Son passage dans le ciel est d’ores et déjà immortalisé par de nombreux photographes. Et si l’on pouvait imaginer à quoi ressemble la Terre, vue depuis la comète C/2020 F3 (NEOWISE) ?

Une nouvelle animation permet de s’en faire une idée. Créée par le professeur de physique et astronome amateur Tony Dunn le 8 juillet, elle montre quelle serait la vue que nous aurions de la Terre depuis la comète. Une version sous forme de GIF a été publiée sur Twitter. Si elle vous donne un peu le tournis, il est possible d’accéder à la simulation, plus lente, sur le site orbitsimulator.com (il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton « Play »).

Comète spectaculaire

Cette animation permet de mieux comprendre l’évolution de la visibilité de la comète au fil des jours. « Cela montre comment elle évolue d’une comète qui est visible avant l’aube uniquement depuis l’hémisphère sud, à une comète potentiellement spectaculaire après le coucher du Soleil pour l’hémisphère nord », décrit Tony Dunn dans son tweet.

La Terre vue par la comète NEOWISE le 13 juillet 2020. // Source : Capture d’écran orbitsimulator.com

La popularité grandissante de la comète NEOWISE s’explique à la fois par son actuelle visibilité à l’œil nu et le fait que de précédentes comètes, présentées comme prometteuses, n’ont finalement pas été éblouissantes. Avant NEOWISE, les comètes ATLAS et SWAN étaient attendues : la première s’est fragmentée tandis que la deuxième était difficile à voir.

À partir du 10 juillet, la comète NEOWISE sera visible toute la nuit (on dit qu’elle devient circumpolaire). Même si sa luminosité aura un peu diminué, elle sera moins noyée dans les lueurs du crépuscule.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo