Elle est actuellement visible à l’œil nu : la comète NEOWISE est en train de se déplacer en se rapprochant peu à peu de la Terre. Le 23 juillet 2020, l’objet se trouvera au plus proche de notre planète, à environ 103 millions de kilomètres. Son passage dans le ciel est d’ores et déjà immortalisé par de nombreux photographes. Et si l’on pouvait imaginer à quoi ressemble la Terre, vue depuis la comète C/2020 F3 (NEOWISE) ?
Une nouvelle animation permet de s’en faire une idée. Créée par le professeur de physique et astronome amateur Tony Dunn le 8 juillet, elle montre quelle serait la vue que nous aurions de la Terre depuis la comète. Une version sous forme de GIF a été publiée sur Twitter. Si elle vous donne un peu le tournis, il est possible d’accéder à la simulation, plus lente, sur le site orbitsimulator.com (il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton « Play »).
Comète spectaculaire
Cette animation permet de mieux comprendre l’évolution de la visibilité de la comète au fil des jours. « Cela montre comment elle évolue d’une comète qui est visible avant l’aube uniquement depuis l’hémisphère sud, à une comète potentiellement spectaculaire après le coucher du Soleil pour l’hémisphère nord », décrit Tony Dunn dans son tweet.
La popularité grandissante de la comète NEOWISE s’explique à la fois par son actuelle visibilité à l’œil nu et le fait que de précédentes comètes, présentées comme prometteuses, n’ont finalement pas été éblouissantes. Avant NEOWISE, les comètes ATLAS et SWAN étaient attendues : la première s’est fragmentée tandis que la deuxième était difficile à voir.
À partir du 10 juillet, la comète NEOWISE sera visible toute la nuit (on dit qu’elle devient circumpolaire). Même si sa luminosité aura un peu diminué, elle sera moins noyée dans les lueurs du crépuscule.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !