Les lève-tôt ont pu admirer une conjonction le matin du jeudi 16 avril 2020. Mars était toute proche de la Lune dans le ciel.

Cette semaine, les occasions d’observer la voûte céleste ne manquent pas. Mercredi matin, un bel alignement était prévu. Le spectacle continuait ce jeudi 16 avril 2020 très tôt, avec un rapprochement remarquable entre la Lune et Mars.

Il fallait se lever avant l’aube pour profiter de cet événement, dans les endroits où la météo n’a pas perturbé l’observation depuis son jardin ou sa fenêtre. La Lune, entrée dans la phase du dernier quartier la veille, s’est levée à 4h50. Mars est apparue une demi-heure plus tard, à 5h20. Le duo était à contempler jusqu’à 6h50. Le Soleil s’est ensuite levé à 6h58.

Mars, très proche de la Lune avant l’aube du 16 avril 2020. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotation Numerama

Jupiter et Saturne n’étaient pas loin

La rencontre de Mars et la Lune a eu lieu dans la constellation du Capricorne, en direction du sud-est. Il était aussi possible d’en profiter pour chercher Jupiter et Saturne, qui se trouvaient non loin, au-dessus de Mars. On constatait ainsi que les trois planètes étaient alignées.

La suite du mois d’avril sera propice aux observations du ciel. Prochain rendez-vous à noter : le jeudi 23 avril, ce sera le pic d’activité des Lyrides, un bel essaim d’étoiles filantes. Trois jours plus tard, un nouveau rapprochement est au programme, entre Vénus et la Lune cette fois.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo