Le matin du mercredi 15 avril 2020, une conjonction entre la Lune, Mars, Saturne et Jupiter a eu lieu. Les trois planètes étaient alignées et la Lune se trouvait dans sa phase du dernier quartier.

Un beau rendez-vous céleste attendait les observateurs du ciel les plus matinaux ce mercredi 15 avril 2020. Une conjonction a eu lieu entre la Lune et les planètes Jupiter, Saturne et Mars qui étaient toutes trois alignées.

Le spectacle était à contempler avant le lever du Soleil, prévu pour 7h. Afin de profiter au mieux du spectacle, il était conseillé de l’observer une heure avant l’aube. Dans les endroits où la météo n’a pas perturbé l’observation, il était possible d’admirer depuis son jardin ou sa fenêtre le bel alignement des planètes, au dessus du dernier quartier de Lune.

Le ciel du 15 avril 2020, avant l’aube. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

La Lune a fait son apparition à 4h12. Jupiter et Saturne étaient respectivement visibles à partir de 4h30 et 4h40. Mars a complété ce beau tableau céleste en apparaissant à 5h20.

Si vous avez manqué cette belle conjonction, tout n’est pas perdu : les planètes n’auront pas énormément bougé les jours suivants. C’est la position de la Lune qui aura notablement changé. Le matin du jeudi 16 avril 2020, la Lune sera toute proche de Mars.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo