La Lune et Mercure se rapprochent dans le ciel, à l'aube ce lundi 25 novembre. Voici à quelle heure observer ce joli duo céleste, si la météo le permet.

Mercure s’est déjà fait remarquer ce mois-ci lors d’un passage devant le Soleil. Le matin du 25 novembre 2019, la planète va s’approcher d’un autre objet céleste : à l’aube, Mercure sera juste à côté de la Lune. Le satellite naturel de la Terre sera visible sous la forme d’un mince croissant.

Pour espérer observer ce joli duo, il faudra regarder le ciel entre 6h30 et 8h10. La planète Mercure sera alors visible à l’œil nu. La Lune sera observable pendant tout ce temps également, car elle se sera levée peu avant l’apparition de Mercure, à 6h25. Le Soleil se lèvera quant à lui à 8h45.

La Lune et Mercure le 25 novembre 2019 à 7h50, vues de Paris. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Mercure et la Lune feront leur apparition en direction du sud-est, dans la constellation de la Balance. Cette constellation n’a pas d’étoile particulièrement brillante, ce qui peut rendre son observation complexe. Elle est proche de la constellation du Scorpion. D’ailleurs, la Balance a longtemps été considérée comme faisant partie du Scorpion (elle représentait alors ses pinces). Lundi matin, le Scorpion sera sous l’horizon, mais la Vierge, autre voisine de la Balance, sera levée.

Mercure et la Lune, le 25 novembre à 7h50, vues de Paris. // Source : Capture d’écran Google Sky, annotations Numerama

Évidemment, l’observation des astres dépendra de la météo. Il faudra espérer un ciel dégagé pour voir Mercure et la Lune. Si possible, évitez la pollution lumineuse des villes pour pouvoir pleinement profiter du spectacle.

Il reste encore des choses à voir dans le ciel jusqu’à la fin du mois. Une rencontre entre Vénus, Jupiter et la Lune est annoncée, ainsi qu’un rapprochement entre Saturne et la Lune. Les dates de ces événements astronomiques sont indiquées dans notre calendrier mensuel. Bonne observation du ciel !

Partager sur les réseaux sociaux