En 2016, Apple, en partenariat avec l’Université Fréderic II située à Naples, en Italie, inaugurait son école de développeurs. Aujourd’hui, l’initiative existe toujours et n’a pas dérivé d’un pouce : il s’agit toujours d’attirer 400 étudiants chaque année pour en faire des développeurs iOS de renom. Pour preuve, la formation vient de lancer les inscriptions pour le cursus 2018/2019 — jusqu’au 8 juin prochain. Bien sûr, le processus de sélection, drastique, s’effectue en plusieurs étapes : un quizz pour s’entraîner, un vrai examen sur table dans l’une des quatre villes européennes concernées (Naples, Paris, Munich et Londres) et un ultime entretien via Skype (oui, Microsoft Skype).
Un lieu d’étude idéal
Environnement international s’il en est, l’Académie d’Apple est ouverte à l’étranger, y compris à la France. Aujourd’hui, certains élèves viennent du Pérou, du Vénézuéla ou encore du Nigéria pour recevoir l’enseignement spécifique dispensé à Naples, au sein de locaux rénovés pour l’occasion et centrés sur le développement personnel des étudiants. « L’apprentissage et le repos doivent rester très proches », soulignait la firme de Cupertino lors de l’inauguration.
Certains chanceux ont même la possibilité de se rendre à la WWDC. Ce fut le cas pour 21 étudiants en 2017 et, en 2018, c’est le double qui pourra partager ses connaissances et son expérience en Californie pendant la grand-messe annuelle d’Apple articulée autour des développeurs.
Ce programme éducatif d’Apple vise son premier millier d’étudiants formés d’ici l’été 2019. Les cours — dispensés en anglais — sont gratuits, une bourse est attribuée pour les dépenses courantes et un iPhone et un MacBook sont gracieusement offerts. D’un coup, cela donne envie de repartir à l’école.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !