C’était LE phénomène astronomique à ne pas manquer cette semaine en France. Durant les nuits du 19 au 21 janvier 2026, de magnifiques aurores boréales ont été observées dans l’Hexagone. Mais pas seulement. En prenant un peu de hauteur, il était également possible d’admirer ce spectacle d’aurores boréales.
Les aurores boréales depuis un cockpit, à 11 km de la surface : splendide
C’est ce qu’a fait Matt Melnyk, pilote de ligne et chasseur d’aurores boréales canadien. Le 20 janvier, il a partagé sur X ses photographies du phénomène lumineux, capturées à 11 km de la surface de la Terre. Le pilote se trouvait alors dans le cockpit d’un avion Boeing 787, selon les précisions qu’il a données à Space. Le résultat est spectaculaire.
« Le spectacle a commencé dès que nous avons dépassé les nuages et s’est poursuivi par intermittence pendant tout le vol entre Calgary [au Canada] et Londres, au Royaume-Uni. C’était une nuit historique, sans aucun doute ! », explique Matt Melnyk à nos confrères. À cette altitude, les aurores boréales peuvent sembler encore plus brillantes et étendues que nous ne pourrions les voir depuis la surface.
Encore plus haut : le ciel qui danse admiré depuis l’ISS
D’autres observateurs privilégiés ont pu admirer les aurores boréales d’encore plus haut : les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (qui évolue à 400 km d’altitude). Alors que l’ISS se trouvait au-dessus de la Méditerranée, l’astronaute américain Christopher Williams a immortalisé les lueurs vertes et rouges des aurores boréales au-dessus de l’Italie et de l’Allemagne.

La prouesse derrière ces photographies est d’autant plus spectaculaire que les aurores boréales sont difficiles à anticiper. Ainsi, lorsqu’une alerte est donnée, il faut être réactif pour se préparer à les prendre en photo… et se trouver au bon endroit, au bon moment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











