De nouvelles aurores boréales ont été observées en France dans la nuit du 20 au 21 janvier 2026. Le spectacle lumineux, un peu moins intense que la nuit précédente, a été à nouveau photographié.

Au lendemain des superbes aurores admirées en France dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, le ciel était scruté pour savoir si le phénomène allait se reproduire. Bonne nouvelle : certains Français chanceux ont pu voir de nouveau le spectacle lumineux dans la nuit du 20 au 21 janvier, et ont partagé leurs photos des aurores boréales.

Les nouvelles photos de cette deuxième nuit d’aurores boréales en France

Pourquoi ces aurores étaient un peu moins spectaculaires que la nuit d’avant

Comme on pouvait s’y attendre, le spectacle était un peu moins impressionnant que la nuit précédente. Les chasseurs d’aurores polaires ont prévenu que l’orage solaire était en train de s’atténuer, mais que des « sous-orages » restaient possibles, avec « de beaux spectacles aux latitudes moyennes ».

« Les paramètres du vent solaire ayant faibli par rapport à hier, l’observation des aurores ce soir risque d’être plus ponctuelle et conditionnée à la survenance des sous-orages », expliquait ainsi sur X le compte spécialisé Xplora, mardi soir.

@numerama

Suivez 👉 @numerama pour anticiper l’avenir ! Certains chanceux ont pu apercevoir des aurores boréales dûes à une tempête solaire cette nuit ! 🤩 __ #numerama #ciel #auroresboréales #science #sciencetok #northernlights

♬ son original – Numerama – Numerama

« Des aurores ont été brièvement visibles sur certaines webcams. Il n’y a aucune garantie d’un grand spectacle ce soir, mais si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez essayer d’en capturer à l’horizon nord en photo », conseillait de son côté le COMEA (Centre Opérationnel de Météorologie de l’Espace des Alpes) vers 20h mardi soir.

L’hiver 2025/2026, un bon cru pour les aurores boréales en France ?

Si vous avez manqué le spectacle, sachez que la période devrait encore être propice aux aurores boréales. L’hiver 2025-2026 devrait être la période avec les meilleures chances d’observer des aurores en France : il faudra en profiter si des aurores se reproduisent, car l’activité du Soleil devrait ensuite se réduire, pour plusieurs années.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !