Les premières aurores boréales visibles en France de l’année 2026 ne se sont pas fait attendre longtemps. Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier, une partie de l’Hexagone a eu la chance de pouvoir admirer ce superbe spectacle lumineux.
À l’origine du phénomène, se trouve une forte tempête solaire survenue le 18 janvier. Les modèles prédisaient un passage de l’éjection sur Terre dans la soirée du lundi, et ces prévisions se sont finalement avérées correctes. « Plasma détecté à 1,5 million de km de la Terre ! Le timing est idéal pour observer des aurores en Europe », indiquait vers 20h le COMEA (Centre Opérationnel de Météorologie de l’Espace des Alpes) sur X lundi soir.
Selon le physicien solaire britannique Ryan French, la tempête solaire qui a provoqué ces aurores est la première de niveau sévère (S4) depuis 2003. « À ce niveau, les agences spatiales responsables des missions habitées dans l’espace prendront la situation très au sérieux », précise-t-il sur X — d’autant que la mission lunaire Artémis II est sur le point de décoller.
Les photos saisissantes des premières aurores boréales de 2026 en France
Les premières photos des observations nocturnes des aurores boréales ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les aurores boréales sont plus fréquentes en France ?
De superbes aurores boréales avaient déjà été observées à nos latitudes à la mi-novembre 2025. Ces dernières années, les aurores boréales sont de plus en plus fréquentes en France. En effet, le 25e cycle d’activité du Soleil est en cours depuis 2020 — un cycle complet dure 11 ans –, et 2025 était annoncée comme le maximum de cette activité solaire. Il n’est donc pas surprenant que nous puissions encore en voir de remarquables début 2026.
La période actuelle, de l’hiver 2025-2026, pourrait bien être celle avec les meilleures chances d’observer des aurores en France, avant de devoir attendre une décennie environ pour que cela recommence. Il faut donc en profiter !
Verra-t-on d’autres aurores boréales en France ce soir ?
Selon le Met Office, le service national britannique de météorologie, il n’est pas exclu que les aurores boréales soient visibles le soir du mardi 20 janvier.
Cela est toujours délicat à prévoir, car il faut que des tempêtes solaires suffisamment puissantes se produisent pour que le phénomène des aurores polaires atteigne la France métropolitaine. L’intensité réelle des aurores boréales est souvent détectée très peu de temps avant l’impact, ce qui implique de se tenir informé et d’être très réactif pour voir les aurores en vrai.
Et, même lorsque l’activité solaire est intense, le phénomène est instable, sans parler de la météo qui peut également perturber l’observation — ce qui est arrivé à certains Français la nuit dernière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











