Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, le ciel a « dansé » au-dessus de la France métropolitaine. De superbes aurores boréales ont été observées, provoquées par une tempête solaire. Peut-on espérer revoir ce phénomène la nuit prochaine ?

La France métropolitaine a eu la chance de voir de spectaculaires aurores boréales dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026. Le phénomène lumineux a été provoqué par une tempête solaire survenue le dimanche 18 janvier : l’éjection a atteint la Terre dans la soirée du lundi, créant de belles aurores polaires vues jusqu’en Europe.

La question est désormais de savoir si nous aurons la chance d’en profiter à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi. Comme d’habitude avec les aurores boréales, il est délicat de faire des prévisions précises, car l’intensité du phénomène est souvent détectée très peu de temps avant l’impact de l’éjection sur Terre.

Au lendemain de ces aurores boréales vues en France, une nouvelle journée sous surveillance

Les tempêtes géomagnétiques sont classées sur une échelle à 5 niveaux, G1 correspondant à « mineur » et G5 à « extrême ».

La NOAA (agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) a émis ce 20 janvier de nouvelles alertes, aux alentours de 9h30 puis 11h20 (heure de Paris), indiquant que « des niveaux de tempête géomagnétique G4 (sévère) ont été atteints ». La journée est donc placée sous étroite surveillance par la NOAA, mais il n’y a pas encore de certitude de voir des aurores depuis nos latitudes.

Aurores boréales observées près de Quimper. // Source : Via X @MathildeLeBars (photo recadrée)
Aurores boréales observées près de Quimper. // Source : Via X @MathildeLeBars (photo recadrée)

« L’activité géomagnétique peut […] rester notable, notamment en raison des vestiges de l’éjection et des flux de vent solaire rapide. Le cœur de l’événement est derrière nous, mais des sous-orages resteront peut-être possibles… », commente sur X le compte Xplora, spécialisé dans l’actualité spatiale. Vers 17h, ses précisions ont été affinées, invitant à la modération : « On se dirigerait vers un évènement très différent d’hier soir. »

D’après l’ESA, l’agence spatiale européenne, qui surveille de près la situation, « une activité météorologique spatiale élevée devrait se poursuivre dans les prochains jours ».

La tempête géomagnétique est « particulièrement persistante »

Vincent Ledvina, doctorant en physique spatiale à l’Institut de Géophysique de l’université de l’Alaska à Fairbanks, estime qu’il s’agit d’ « une tempête géomagnétique particulièrement persistante ». De son côté, le Met Office (l’équivalent de Météo-France au Royaume-Uni) a indiqué que les aurores boréales pourraient « peut-être » être visibles mardi soir.

Même avec une tempête géomagnétique dont le niveau est élevé, il y a toujours une incertitude. Il faut également rappeler que la visibilité des aurores boréales est dépendante de la météo (des nuages peuvent vite gâcher le spectacle) et de la manière dont le champ magnétique terrestre réagit au passage de l’éjection venant du Soleil.

Il est donc recommandé de suivre de près l’évolution des prévisions. Et, si les aurores boréales sont bien prévues encore une fois ce soir en France, les chances de les voir pourront être inégales : les observateurs situés les plus au nord ont généralement plus d’opportunités d’admirer le phénomène quand il survient.

@numerama

Suivez 👉 @numerama pour anticiper l’avenir ! Certains chanceux ont pu apercevoir des aurores boréales dûes à une tempête solaire cette nuit ! 🤩 __ #numerama #ciel #auroresboréales #science #sciencetok #northernlights

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !