C’est un phénomène que l’on observe rarement : le 19 décembre 2025, une comète interstellaire passe au plus près de la Terre. Il est possible de vivre en direct cette approche de 3I/ATLAS, le troisième objet venant de l’extérieur du système solaire jamais découvert.

La comète interstellaire Atlas a déjà commencé à s’éloigner du Soleil, mais la meilleure chance de l’observer est cette semaine, a prévenu la Nasa le 17 décembre 2025. En effet, la comète 3I/ATLAS passe au plus près de la Terre sur sa trajectoire, le vendredi 19 décembre. L’observation directe de ce spectacle est néanmoins réservée aux personnes équipées d’un télescope.

Bonne nouvelle, même si vous n’en possédez pas : il est aussi possible de suivre ce rapprochement en ligne et en direct.

Vivez en direct le passage de la comète Atlas au plus près de la Terre

Pour voir ces images en direct, il faudra être matinal.

  • Quand ? Le vendredi 19 décembre 2025, à partir de 5 heures du matin.
  • Où ? Sur la chaîne YouTube du Virtual Telescope Project.
  • Quoi ? L’observation en direct de la comète interstellaire 3I/ATLAS, au moment où elle est à sa distance minimale avec la Terre. Les images seront prises par des télescopes se trouvant en Italie, à Manciano — si la météo le permet.

Admirer en direct un tel phénomène est rare : 3I/ATLAS n’est que le troisième objet interstellaire découvert par l’humanité. Le 19 décembre, à 7 heures du matin (heure de Paris), la comète se trouvera au plus près de la Terre sur sa trajectoire. « Près », à l’échelle cosmique : 3I/ATLAS sera à environ 270 millions de kilomètres de nous, ce qui équivaut à 2 fois la distance entre la Terre et le Soleil.

Que sait-on déjà sur ce « visiteur » interstellaire ?

Tout s’est enchaîné assez vite depuis la détection de ce « visiteur » interstellaire, en juillet 2025. La Nasa a mis en place une grande campagne d’observations, mobilisant des missions qui n’étaient pas conçues pour cela à l’origine, afin d’obtenir des images stupéfiantes de 3I/ATLAS. Les scientifiques ont également été surpris d’observer un sursaut lumineux inattendu de la comète Atlas juste avant son périhélie. Il se pourrait d’ailleurs que cette comète cache des volcans de glace.

Observation de la comète 3I/ATLAS par SOHO. // Source : Lowell Observatory/Qicheng Zhang
Observation de la comète 3I/ATLAS par SOHO. // Source : Lowell Observatory/Qicheng Zhang

Des explications farfelues ont été envisagées pour expliquer l’origine de ce corps céleste, mais l’hypothèse d’une technologie extraterrestre ne tient pas la route. L’origine de la comète Atlas est naturelle : il s’agit bien d’un corps qui se comporte comme une comète, dont la particularité est de provenir de l’extérieur de notre système solaire.

C’est pour cela qu’elle est tant observée : si les astronomes collectent des informations sur sa composition et son comportement, ils pourraient espérer en déduire des conclusions sur la formation d’autres systèmes stellaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !