Ce n’est pas la première fois que la Terre pourrait avoir une « presque » lune ou un « quasi » satellite. Cette fois-ci, il s’agit d’un astéroïde qui pourrait passer du statut d’astéroïde proche de la Terre à celui de « mini-lune »… puis de potentiel impacteur terrestre.
Ce sont les conclusions d’une recherche parue dans la revue Research Notes of the American Astronomical Society en novembre 2025, notamment repérée par Mashable le 22 novembre. Écrite par Carlos et Raúl de la Fuente Marcos, deux astronomes de l’Universidad Complutense de Madrid, l’étude évoque comment cet astéroïde 2022 RD2, de la famille des Apollon (des astéroïdes géocroiseurs), devrait devenir par trois fois une mini-lune pour la Terre en l’espace d’assez peu de temps.
Une mini-lune qui le sera 3 fois, à partir de 2043
L’étude évalue de manière très précise ces périodes. « 2022 RD2 deviendra une mini-lune de la Terre trois fois : entre le 12 novembre 2043 et le 12 décembre 2043, le 29 février 2044 et le 21 mai 2044, et le 10 juillet 2044 et le 29 juillet 2044 », peut-on y lire.
Le 26 novembre, l’astronome amateur Tony Dunn a de son côté partagé une animation de la trajectoire de cet objet sur X, montrant effectivement comment 2022 RD2 devrait devenir à 3 reprises une mini-lune de la Terre durant ces périodes.
Mais comment cet astéroïde deviendra-t-il une mini-lune ? En se faisant happer succinctement par la gravité de notre planète. C’est ce qui le distinguera alors d’un mini-satellite qui, lui, n’est pas lié gravitationnellement à la Terre.

D’où vient cet astéroïde au destin si particulier ?
2022 RD2 appartient à la classe des astéroïdes Arjunas. Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, « les Arjunas peuplent une ceinture d’astéroïdes secondaire qui occupe la région dans laquelle le système Terre-Lune orbite autour du Soleil ». Or, les astéroïdes de cette famille qui viennent à s’approcher le plus de notre planète sur leur orbite « peuvent être temporairement capturés et devenir des mini-lunes de notre planète ».
L’article note qu’il est assez peu probable que 2022 RD2 soit un objet artificiel, car la manière dont il évolue est semblable à celles d’autres objets naturels confirmés en tant que tels. Les auteurs en concluent donc que la Terre, aura bien, durant la période 2043-2044, par 3 fois cet objet comme satellite naturel temporaire.
Et quels sont vraiment les risques d’un impact de cet astéroïde avec la Terre ?
L’étude ne s’arrête pas à ce constat, et porte sur ce que deviendra cet objet bien après : ainsi, « après avoir émergé de l’événement de triple capture, l’évolution orbitale de 2022 RD2 deviendra instable, devenant un impacteur virtuel […] entre 2080 et 2124 » — virtuel, car il s’agit d’une possibilité calculée mathématiquement, et donc d’une prévision qui restera à confirmer.
Cette prédiction ne doit pas non plus trop inquiéter. Selon les données du Jet Propulsion Laboratory, citées par les auteurs, la probabilité d’un impact avec la Terre est estimée à 0,097 % entre 2080 et 2124. Autrement dit, à une chance sur 1 030.
À titre de comparaison, l’astéroïde Bennu, qui est l’un des plus « dangereux » identifiés, a une probabilité d’impact avec la Terre de 0,057 % en 2300 (1 chance sur 1750) . Selon les propos même de la Nasa, le risque est « très faible ». L’impact est peu probable. Le calcul pour l’astéroïde 2022 RD2 est du même ordre de grandeur.
Ces cas représentent surtout un intérêt pour la connaissance. Si l’agence s’y intéresse de près, c’est pour mieux comprendre les astéroïdes, et notamment ceux qui pourraient un jour vraiment représenter un risque sérieux pour la Terre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












