Pas moins de 6 000 planètes ont été découvertes par la Nasa en dehors de notre système solaire, en 30 ans de recherches. 3 décennies après la toute première détection d’exoplanète, la Nasa revient sur ce que ces astres ont appris aux scientifiques.

C’est officiel, la Nasa l’a annoncé dans un communiqué de presse le 17 septembre 2025 : depuis 1995, soit depuis 30 ans, le nombre d’exoplanètes découvertes au sein de l’agence spatiale américaine a atteint le seuil symbolique de 6 000.

Qu’est-ce qu’une exoplanète ? C’est une planète située en dehors de notre système solaire, qui tourne donc autour d’une autre étoile que le Soleil.

Si ce seuil vient juste d’être atteint, pour autant, aucune planète n’a été désignée comme « la 6 000e », car des scientifiques, tout autour du globe, confirment et ajoutent régulièrement de nouvelles exoplanètes à la liste. Ainsi, il n’en reste pas moins de 8 000 qui attendent d’être confirmées par la Nasa.

Shawn Domagal-Goldman, directeur par intérim de la division d’astrophysique à Washington, explique dans le communiqué de la Nasa : « Cette étape importante représente des décennies d’exploration cosmique menée par les télescopes spatiaux de la Nasa – une exploration qui a radicalement changé la façon dont l’humanité perçoit le ciel nocturne. »

Des exoplanètes radicalement différentes de la Terre

La découverte d’un tas d’exoplanètes permet aux scientifiques de comparer les planètes de notre système solaire à une population plus générale dans l’Univers. Par exemple, autour du Soleil, sont recensés un nombre égal de planètes rocheuses et géantes.

Cependant, dans l’Univers, les planètes rocheuses semblent être plus répandues. Le communiqué de presse de la Nasa détaille, par ailleurs, que certaines planètes découvertes en dehors de notre système solaire sont aussi radicalement différentes de la nôtre : « On y trouve des planètes de la taille de Jupiter qui orbitent plus près de leur étoile mère que Mercure autour du Soleil ; des planètes qui orbitent autour de deux étoiles, aucune étoile et des étoiles mortes ; des planètes recouvertes de lave ; certaines ayant la densité du polystyrène ; et d’autres dont les nuages sont constitués de pierres précieuses. »

De nombreux télescopes contribuent à la recherche et à l'étude des exoplanètes, notamment dans l'espace. // Source : NASA/JPL-Caltech
De nombreux télescopes contribuent à la recherche et à l’étude des exoplanètes, notamment dans l’espace. // Source : NASA/JPL-Caltech

Découvrir toutes ces planètes apporte aux scientifiques des informations précieuses sur la formation de ces astres, mais aussi sur la fréquence et la possibilité d’en trouver qui ressemblent à la Terre.

6 000 exoplanètes et pourtant, si peu visibles directement

Fait notable, cependant : moins de 100 exoplanètes ont pu être photographiées directement. Les autres sont-elles trop timides ? Non, évidemment : leur propre lumière étant faible, elles sont généralement éclipsées par la lumière de leur étoile mère. Les autres méthodes de détection des exoplanètes sont indirectes. L’une d’elles consiste, par exemple, à rechercher « une étoile qui s’affaiblit brièvement lorsqu’une planète en orbite passe devant elle ».

Pour passer outre cet inconvénient, la Nasa développe des télescopes et de nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées, ayant pour objectif de bloquer la lumière des étoiles pour mieux voir les fameuses exoplanètes. Une fois cette difficulté dépassée, les découvertes promettent d’être encore nombreuses et fascinantes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !