En préparant une exposition sur l’Égypte ancienne, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont découvert ce 28 juillet 2025 une empreinte de main positionnée sous une sculpture. Cette découverte permet de se projeter au moment de la fabrication de cet objet.

Des chercheurs du musée Fitzwilliam de l’Université de Cambridge ont eu le privilège de découvrir ce 28 juillet 2025 une trace incroyablement émouvante, et ce, par hasard, dans le cadre de la préparation de la prochaine exposition d’un musée. En effet, en examinant une « maison d’âme » en argile datant de 4 000 ans, ils sont tombés sur une empreinte de main à la base de celle-ci.

Ces petites sculptures en argile étaient utilisées, dans les tombes, pour placer de la nourriture en offrande, mais aussi pour servir de « lieu de repos pour l’âme du défunt », explique un communiqué de l’Université de Cambridge.

Une maison d’un âge honorable

Les chercheurs estiment que cette petite maison date d’environ 2055-1650 ans avant notre ère. Elle doit donc avoir l’âge honorable de 4 000 ans.

Si cette maison était examinée, c’est parce qu’elle en apprend beaucoup aux chercheurs sur les processus de fabrication de tels objets.

Une «maison de l'âme » égyptienne // Source : The Fitzwilliam Museum/University of Cambridge
Une « maison de l’âme » égyptienne. // Source : The Fitzwilliam Museum/University of Cambridge

Ainsi, les scientifiques ont pu déterminer que son créateur avait d’abord mis en place une structure de bois qu’il a ensuite recouvert d’argile. Le bois a ensuite brûlé pendant la cuisson.

Une trace de main laissée par un potier

Et, comment est-ce que cette trace de main en est arrivée là ? Probablement au moment où le potier a attrapé son travail, avec une main posé en dessous de l’objet, pour le transporter en dehors de son atelier afin de pouvoir le faire sécher avant sa cuisson au four.

« Nous avons repéré des traces d’empreintes digitales laissées dans du vernis humide ou sur un cercueil dans la décoration, mais il est rare et excitant de trouver une empreinte de main complète sous cette ‘maison d’âme’ » explique dans le communiqué Helen Strudwick, conservatrice de l’exposition en préparation et égyptologue au Fitzwilliam Museum. « Cela a été laissé par le fabricant qui l’a touché avant que l’argile ne sèche. »

Divers aliments disposés comme offrandes dans l'espace ouvert à l'avant de la maison comprennent des miches de pain rondes et triangulaires, une laitue et une tête de bœuf // Source : The Fitzwilliam Museum/University of Cambridge
Divers aliments disposés comme offrandes dans l’espace ouvert à l’avant de la maison, comprennent des miches de pain rondes et triangulaires, une laitue et une tête de bœuf. // Source : The Fitzwilliam Museum/University of Cambridge

Il faut savoir que la céramique était énormément utilisée en Égypte ancienne pour une multitude d’usages différents. Il s’agissait un peu du plastique de l’époque, car l’argile, à partir de laquelle est fabriquée la céramique, est un matériel facile d’accès. Il se trouvait principalement sur les bords du Nil sous forme de limon, ou sous forme de schiste qui se trouve entre des couches de roches calcaires dans le désert.

Helen Strudwick s’enthousiasme : « Je n’ai jamais vu une empreinte de main aussi complète sur un objet égyptien auparavant. Vous pouvez juste imaginer la personne qui l’a fait, le ramasser pour le sortir de l’atelier pour le faire sécher avant la cuisson. »

Elle conclut : « Cela vous amène directement au moment où l’objet a été fabriqué, et à la personne qui l’a fabriqué, qui est au centre de notre exposition. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !