Une sonde en orbite autour de Mars ne donne plus de nouvelles. La Nasa n’arrive plus à renouer le contact avec la mission spatiale MAVEN, sans comprendre pourquoi.

Où est passée MAVEN ? C’est la question que se pose la Nasa. L’agence spatiale a perdu le contact avec cette sonde, dont le nom complet est « Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN ». Comme son nom l’indique bien, cette mission positionnée en orbite martienne doit aider à étudier l’atmosphère de la planète rouge, qui a quasiment disparu. Du moins, cela est valable tant que MAVEN fonctionne correctement.

« Le vaisseau spatial MAVEN de la Nasa en orbite autour de Mars a subi une perte de signal avec les stations au sol sur Terre le 6 décembre », explique un communiqué de la Nasa publié le 9 décembre 2025. Le plus étonnant est que tout semblait parfaitement fonctionner, juste avant que la sonde ne repasse derrière Mars.

La Nasa a l’habitude des coupures avec MAVEN, mais cette fois, c’est inquiétant

Puisque la mission est en orbite, il est normal qu’il y ait régulièrement des périodes de « coupures » dans la liaison avec MAVEN. Il suffit d’attendre que l’orbiteur reparaisse de l’autre côté de Mars pour reprendre contact avec lui. Cela est réalisé à l’aide des stations du Deep Space Network, dont les antennes servent à communiquer avec les différentes missions spatiales de la Nasa.

Vue d'artiste de MAVEN. // Source : Nasa/GFSC (image recadrée)
Vue d’artiste de MAVEN, qui peut communiquer avec la Terre dans cette configuration. // Source : Nasa/GFSC (image recadrée)

La dernière fois que MAVEN était devant Mars, « tous les sous-systèmes fonctionnaient normalement », indique la Nasa. Pourtant, au moment où l’on s’attendait à recevoir de nouveau des données de la mission, plus aucun signal.

Les causes possibles de cette perte de communication ne sont pas encore évoquées par l’agence spatiale, qui précise simplement que les équipes concernées « enquêtent sur cette anomalie afin de remédier à la situation ». Voilà qui n’est pas très rassurant.

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que l’on manque de perdre MAVEN autour de Mars. Cette mission n’est plus toute jeune : son lancement avait eu lieu en 2013, avec une insertion en orbite martienne en 2014. Outre sa propre mission scientifique (obtenir des données sur la perte de l’atmosphère martienne), MAVEN a un autre rôle important : elle sert de relais aux rovers martiens de la Nasa pour communiquer — comme Perseverance. Voilà plus de 10 ans qu’elle tourne autour de la planète rouge. L’heure de la retraite a-t-elle sonné ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !