SpaceX a bouclé un premier test avec un nouvel exemplaire du vaisseau spatial Starship, sans déclencher d’explosion. Mais les essais ne sont pas finis.

Voilà qui est bon signe pour la suite. Dans la journée du 31 juillet 2025, SpaceX a allumé un moteur du vaisseau spatial Starship, qui forme l’étage supérieur de la fusée géante du même nom. Une mise à feu statique brève, d’à peine six secondes, qui consistait surtout à simuler un rallumage et une poussée dans l’espace, ce qui arrivera quand l’engin s’y trouvera.

L’essai s’est déroulé à Starbase, le spatioport de SpaceX depuis lequel le groupe conduit ses tests pour développer son futur lanceur. Situé au Texas, le long du golfe du Mexique, le centre a connu mi-juin un grave échec lors d’un autre test : le précédent exemplaire du Starship a explosé et dévasté une partie du site de Massey, d’où sont menés certains tests.

@numerama

🚀 C’est un désastre pour SpaceX. Dans la nuit du 18 au 19 juin 2025, un test de l’étage supérieur avec l’exemplaire « Ship 36 » a mal tourné. Il a explosé, et a endommagé l’unique centre de test de l’entreprise. Les dégâts apparaissent importants et pourraient fortement ralentir le développement de la fusée géante Starship. __ #starship #spaceX #fusée #explosion #elonmusk #numerama #actualité

♬ son original – Numerama – Numerama

Après la perte du « Ship 36 », et l’indisponibilité du site de Massey, SpaceX a donc déplacé le « Ship 37 » sur son premier pas de tir d’où les décollages et les atterrissages du Starship sont organisés. Une première étape validée, et qui permet à l’entreprise américaine d’avancer vers l’étape suivante, qui sera en principe une mise à feu statique de pleine poussée.

Source : SpaceX
Test d’un moteur, face à l’océan. // Source : SpaceX

La fois précédente, c’était justement sur ce deuxième test que SpaceX a eu la mauvaise surprise de transformer l’allumage du Starship en gigantesque détonation. La première mise à feu, survenue la veille du raté, avait été franchie sans souci manifeste. Il s’agissait aussi de vérifier le moteur Raptor pour le préparer à son transit dans l’espace.

Un essai en vol dans les prochains jours ?

Si cette fois les choses se passent bien, SpaceX pourra embrayer sur la suite, en particulier des essais équivalents pour le propulseur principal (Super Heavy). Ensuite, si aucune sortie de route n’a lieu, il restera alors à monter le vaisseau spatial sur le booster et à déplacer le tour sur le pas de tir, pour le 10e essai en vol du lanceur.

Le programme envisagé pour ce 10e test inclut notamment la capture du propulseur lors de son retour sur Terre, après des manœuvres dans le ciel et dans l’espace. Outre le retour du Super Heavy entre les bras mécaniques de la tour de lancement, qui a déjà été réussi à quelques reprises, la survie du Starship lors de sa rentrée atmosphérique est espérée.

Actuellement, le calendrier table sur un essai du Starship au début du mois d’août, à une date encore imprécise. Juste avant, le fondateur et patron de la société, Elon Musk, prévoit de tenir une conférence pour évoquer le futur de la fusée et des progrès techniques accomplis, aussi bien pour le segment du Super Heavy que pour la section du Starship.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !