L’entreprise américaine SpaceX prépare le prochain vol de sa fusée Starship. L’étage supérieur a été déplacé vers le pas de tir en vue de procéder à des tests.

SpaceX se remet en selle. Quarante jours après la perte spectaculaire du Starship lors d’un test de mise à feu statique, un nouvel essai est sur les rails. C’est ce qu’a fait savoir l’entreprise américaine ce 29 juillet 2025, en partageant quelques clichés d’un nouvel étage supérieur de sa fusée géante.

En raison de la destruction du « Ship 36 », qui est l’exemplaire qui a fini en flammes mi-juin, c’est un tout nouvel engin qui s’avance sur le pas de tir, à Starbase, au Texas. Ce « Ship 37 » va passer les traditionnels essais de pré-vol, incluant vraisemblablement la mise à feu statique qui avait entraîné la perte du modèle précédent.

Un vol du Starship attendu pour août

Des vérifications similaires sont aussi attendues dans les semaines à venir pour le propulseur Super Heavy, qui constitue le premier étage de la fusée. Viendront ensuite l’assemblage des deux segments, puis le décollage, à une date encore relativement incertaine. Elon Musk, le fondateur et patron de SpaceX, suggérait une fenêtre de tir pour début août.

La fusée Starship. // Source : Flickr/CC/SpaceX (photo recadrée et modifiée)
La fusée Starship, quand elle est assemblée (photo d’illustration). // Source : SpaceX

Malgré ce « désassemblage rapide imprévu », formule consacrée qu’utilise SpaceX dès qu’une de ses fusées finit dans une boule de feu, l’entreprise a toujours l’intention de réussir de nouvelles manœuvres aériennes au cours de l’année — sans que l’on sache encore précisément si elles seront tentées dès le prochain vol ou par la suite.

En amont du vol prévu pour août, Elon Musk a fait savoir qu’il tiendra une petite conférence pour évoquer l’avenir du Starship — il devrait être question du développement de la nouvelle version du Super Heavy et d’une révision de l’étage supérieur, alors que sa génération actuelle, appelée Starship v2, ne donne pour l’instant pas entière satisfaction.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !