Ce devait être une mission tout à fait routinière, l’une de celles que SpaceX accompli plusieurs fois par semaine à un rythme soutenu. Mais dans la nuit du 19 au 20 mai, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, l’entreprise américaine a rencontré un évènement qui a empêché son 60e décollage de l’année — déjà — pour une fusée Falcon 9.
Interruption automatique du vol
Le lanceur, qui devait partir de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, « a subi une interruption automatique juste avant T-0 », a indiqué la société sur X (ex-Twitter). À ce stade, les circonstances de cet arrêt dans la toute dernière ligne droite du décollage ne sont pas précisées. Cependant, ni le véhicule ni la charge utile ne sont affectés.
La fusée accueille à bord 23 mini-satellites Starlink V2, qui viendront étoffer un peu plus la constellation d’engins que la société déploie en orbite tout autour de la Terre pour son service d’accès à Internet par l’espace, qui a déjà des milliers d’unités en place. 13 de ces nouveaux satellites incluent une capacité de liaison directe avec les mobiles.

Dans le flux vidéo en direct que SpaceX avait mis à disposition du public, on avait assisté au compte à rebours cinq minutes avant l’envol. Cependant, le chronomètre s’est figé à 2 min 28 pendant quelques minutes, avant qu’un message « arrêt du compte à rebours » apparaisse à l’écran. Le chronomètre a ensuite été réinitialisé à -15 min.
Le décompte n’a néanmoins jamais repris et aucune information audio n’a été communiquée lors du direct. À l’écran, la Falcon 9 est restée droite sur le pas de tir, entourée de vapeurs blanches émanant de sa structure. Cette fumée est l’excédent gazeux d’oxygène résultant du chargement des réservoirs. Ici, la Falcon 9 utilise un mix d’oxygène liquide et de kérosène.
Selon SpaceX, une nouvelle tentative de décollage n’est pas prévue avant le 20 mai, à un horaire à définir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !