SpaceX est parvenu à faire partir sa soixantième fusée Falcon 9 de l’année, après une brève péripétie la veille qui a empêché son départ. À ce rythme, l’entreprise américaine est bien partie pour établir un nouveau record.

Tout est rentré dans l’ordre pour SpaceX. Dans la matinée du 21 mai 2025, la société américaine spécialisée dans les vols spatiaux est parvenue à faire partir une fusée Falcon 9 de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. À son bord, une grappe de 23 mini-satellites Starlink V2, qui ont pu être déployés en orbite autour de la Terre.

Cette mission, d’ordinaire très classique pour SpaceX, avait connu la veille un petit cahot sur sa route. En effet, la fusée devait à l’origine partir dans la nuit du 19 au 20 mai. Tout était d’ailleurs en place pour le départ : le lanceur se trouvait sur le pas de tir et ses réservoirs étaient en train d’être chargés en ergols. Il ne restait plus que quelques minutes au décompte.

Mais alors que le lancement entrait dans sa dernière ligne droite, SpaceX a tout stoppé, sans précision particulière. 24 heures plus tard, les raisons de cette interruption automatique restent incertaines. Gwynne Shotwell, la présidente de l’entreprise, Elon Musk, son directeur général, ou Jon Edwards, directeur produit de la Falcon 9, n’ont pas évoqué publiquement ce bref incident, ni le compte X (ex-Twitter) de SpaceX.

Falcon 9
Image d’illustration d’un départ de fusée Falcon 9. // Source : SpaceX

Pas de quoi freiner la cadence de SpaceX

Les 23 mini-satellites viennent densifier la constellation orbitale que SpaceX met en place depuis plusieurs années déjà, et qui vise notamment à proposer un service commercial d’accès à Internet par l’espace, accessible partout dans le monde. Ce réseau compte déjà des milliers de satellites. Et certains commencent à avoir une capacité de liaison directe avec les mobiles.

Pour la compagnie, cette péripétie, heureusement sans gravité, n’est pas de nature à remettre en cause sa cadence de lancement. Une perte de la fusée en pleine mission aurait causé des difficultés plus importantes, comme un ordre de suspension de vol de la part des autorités. D’ailleurs, d’autres tirs sont d’ores et déjà planifiés cette semaine.

Depuis le début de l’année, SpaceX a procédé à 60 lancements avec environ douze tirs par mois. Si cette cadence est maintenue, le groupe finira 2025 avec un compteur de 144 missions, ce qui constituerait un record. En comparaison, on dénombre 96 tirs en 2023 (toutes fusées Falcon confondues) et 134 en 2024.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !