Le passage à l’heure d’été aura lieu le week-end des 30 et 31 mars 2024. Cette mesure était censée prendre fin. Cependant, le dossier est en suspens depuis des années au sein des institutions européennes.

Comme chaque année, le dernier week-end de mars coïncide avec le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, la France passe à l’heure d’été. À 2 heures, il sera alors 3 heures — 60 minutes seront ajoutées à l’heure légale. On perd donc une heure de sommeil.

@numerama

La France passe à l’heure d’été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. Recule-t-on ou avance-t-on d’une heure ? #changementdheure #heuredété #numerama #france #astuce #sommeil

♬ son original – Numerama – Numerama

En finira-t-on un jour avec le changement d’heure ? La question se pose, car il n’y a encore pas si longtemps, les institutions européennes s’étaient montrées prêtes à faire cesser cette mesure. En 2019, le Parlement européen avait voté en faveur de la fin du changement d’heure. Depuis, le dossier est censé être étudié par le Conseil de l’Union européenne, composé des ministres des États membres. L’année 2021 avait même été envisagée comme celle de la fin du changement d’heure. Pourtant, 3 ans plus tard, le dossier dort toujours dans un tiroir. Il est à peu près clair que cela n’évoluera pas en 2024.

On continuera à changer d'heure en 2024. // Source : Canva
On continuera à changer d’heure en 2024. // Source : Canva

La fin du changement d’heure n’est pas une priorité pour l’Europe

Contacté par Numerama, le Conseil de l’Union européenne a confirmé que le sujet n’était pas à l’ordre du jour de l’institution. C’est actuellement la Belgique qui assure la présidence du Conseil, jusqu’au 30 juin 2024. La fin du changement d’heure n’est pas dans la liste de ses priorités pour les mois restants. « En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2024 est conservé », confirme également le site officiel de l’administration française.

Tant que le Conseil de l’UE ne met pas le sujet dans son programme et n’exprime pas sa position, les États membres, dont la France, continuent d’alterner entre l’heure d’hiver (le dernier week-end d’octobre) et l’heure d’été (le dernier week-end de mars).

Si l’Europe décidait enfin d’arrêter le changement d’heure, chaque pays de l’union devrait alors choisir entre conserver l’heure d’hiver ou d’été. Les Français se sont déjà prononcés en faveur de l’heure d’été, qui présente de nombreux avantages, comme des soirées plus ensoleillées.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !