Comme chaque année, le dernier week-end de mars coïncide avec le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, la France passe à l’heure d’été. À 2 heures, il sera alors 3 heures — 60 minutes seront ajoutées à l’heure légale. On perd donc une heure de sommeil.
En finira-t-on un jour avec le changement d’heure ? La question se pose, car il n’y a encore pas si longtemps, les institutions européennes s’étaient montrées prêtes à faire cesser cette mesure. En 2019, le Parlement européen avait voté en faveur de la fin du changement d’heure. Depuis, le dossier est censé être étudié par le Conseil de l’Union européenne, composé des ministres des États membres. L’année 2021 avait même été envisagée comme celle de la fin du changement d’heure. Pourtant, 3 ans plus tard, le dossier dort toujours dans un tiroir. Il est à peu près clair que cela n’évoluera pas en 2024.
La fin du changement d’heure n’est pas une priorité pour l’Europe
Contacté par Numerama, le Conseil de l’Union européenne a confirmé que le sujet n’était pas à l’ordre du jour de l’institution. C’est actuellement la Belgique qui assure la présidence du Conseil, jusqu’au 30 juin 2024. La fin du changement d’heure n’est pas dans la liste de ses priorités pour les mois restants. « En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2024 est conservé », confirme également le site officiel de l’administration française.
Tant que le Conseil de l’UE ne met pas le sujet dans son programme et n’exprime pas sa position, les États membres, dont la France, continuent d’alterner entre l’heure d’hiver (le dernier week-end d’octobre) et l’heure d’été (le dernier week-end de mars).
Si l’Europe décidait enfin d’arrêter le changement d’heure, chaque pays de l’union devrait alors choisir entre conserver l’heure d’hiver ou d’été. Les Français se sont déjà prononcés en faveur de l’heure d’été, qui présente de nombreux avantages, comme des soirées plus ensoleillées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.