L’armée ukrainienne a testé un nouveau type de drone qui fonctionne à l’hydrogène. Un mode de déplacement silencieux et qui ne dégage presque pas de chaleur, ce qui est particulièrement utile pour tromper les troupes russes.

Dans la guerre qui se joue en Ukraine, les drones font partie des principales technologies à être utilisées sur le champ de bataille et alentour. Et avec eux, les techniques de brouillage visant à les rendre inutilisables. C’est cette situation qui a poussé l’armée ukrainienne à utiliser un nouveau type d’appareil fonctionnant à l’hydrogène, ce qui peut aider à le rendre plus discret.

Dans différents secteurs technologiques, les moteurs à hydrogène font l’objet de nombreuses recherches, notamment car leur utilisation serait moins polluante que celle causée par les carburants traditionnels. L’idée est d’oxyder du dihydrogène grâce à du dioxygène, ce qui produit de l’énergie, et rejette uniquement de l’eau. En tout cas, sur le papier, car son développement et les aspects de sécurité qui l’entourent font l’objet de quelques critiques, surtout car le dihydrogène est hautement inflammable et explosif, et que la technologie actuelle rend ce type de moteurs encore très chers à produire et peu rentables.

Plus endurant, moins bruyant et moins chaud

Mais dans le monde militaire, si l’on sort des considérations écologiques, d’autres avantages de cette technologie deviennent visibles. Dans la guerre en Ukraine, l’entreprise Skyeton révèle le 15 janvier 2026 comment les drones à hydrogène ont été développés afin d’être à la fois silencieux et capables de voler sans dégager de chaleur.

Ces drones sont plus performants que les électriques classiques, et plus silencieux que les thermiques.
Ces drones sont plus performants que les électriques classiques, et plus silencieux que les thermiques. // Source : Skyeton

La mise en service aurait commencé en décembre 2025, avec pour la première fois, des drones produits par l’entreprise ukrainienne, qui avait développé une variante de son drone Raybird, mais avec un moteur électrique fonctionnant à base d’hydrogène. L’idée étant de pouvoir créer un engin capable de se déplacer plus loin et plus longtemps qu’un drone avec une batterie électrique classique, mais sans pour autant se reposer sur un moteur bruyant et dégageant tellement de chaleur qu’il en devient facilement détectable par les capteurs thermiques ennemis.

Il faut dire que les drones traditionnels très utilisés depuis le début du conflit ont rapidement montré leurs limites. Avec les nombreux capteurs infrarouges déployés sur les champs de bataille, leur signature thermique était rapidement détectée. Résultat : les appareils étaient neutralisés (comprendre : abattus), avant de pouvoir accomplir leurs missions. Au contraire, ces engins à hydrogène se sont révélés capables de s’avancer bien plus loin sur les lignes ennemies, ce qui leur a permis d’obtenir des données sensibles sur les troupes et l’artillerie sans réveiller les moyens de détection habituels.

Un développement compliqué, mais qui porte ses fruits

Mais développer ce type d’engin n’est pas si simple. Le réservoir est plus grand que celui d’un drone classique, et il a fallu pas moins de deux ans à Skyeton pour concevoir un engin qui réponde à ces besoins. Il a aussi fallu penser au développement de cartouches qui peuvent produire de l’hydrogène sur les sites, car, côté infrastructure, il était impensable de récupérer du gaz plus loin et d’arriver sur le champ de bataille avec un réservoir haute pression rempli de substance inflammable.

Malgré ces difficultés, le résultat est à la hauteur des attentes de l’armée ukrainienne : un drone capable de rester en vol durant 12 heures, ce qui est suffisant pour réaliser les missions demandées, mais bien loin des drones thermiques classiques, plus endurants, avec leurs 28 heures d’autonomie. Désormais, l’armée espère utiliser davantage ce type de drone, tandis que d’autres technologies sont toujours en cours de développement pour trouver d’autres moyens de berner les capteurs russes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !