Le passage à l’heure d’hiver a lieu le week-end des 28 et 29 octobre 2023. Le changement d’heure continue d’être appliqué, sans que l’Europe donne de visibilité sur la fin de cette mesure controversée.

Place à l’heure d’hiver : le changement d’heure a lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Il faudra reculer sa montre d’une heure : à 3h du matin, il sera 2h. Comme le reste de l’Europe, la France est concernée par cette mesure. Toutefois, on peut se demander, en réglant son réveil ou en vérifiant si son smartphone passera bien à l’heure d’hiver, pourquoi le changement d’heure est toujours appliqué.

@numerama

La France passe à l’heure d’été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. Recule-t-on ou avance-t-on d’une heure ? #changementdheure #heuredété #numerama #france #astuce #sommeil

♬ son original – Numerama – Numerama

La perspective d’en finir avec le changement d’heure est évoquée depuis des années, jusque dans les plus hautes instances européennes. Les députés européens avaient voté pour la suppression de cette mesure en mars 2019. D’ailleurs, à cette époque, les Français s’étaient prononcés en faveur de la fin du changement d’heure (et pour conserver l’heure d’été). Mais, depuis, le texte attend entre les mains des ministres des États membres qui composent le Conseil de l’Union européenne. Tant que l’institution n’exprime pas sa position sur le sujet, le changement d’heure continue d’être appliqué.

Le passage à l'heure d'hiver approche. // Source : Canva
Le passage à l’heure d’hiver approche. // Source : Canva

La fin du changement d’heure n’est plus la priorité de l’Europe

« La fin du changement d’heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour », indiquait le site officiel du gouvernement le 5 octobre.

La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle par les États membres, pour une période de 6 mois à chaque fois.

Contacté par Numerama, le service de presse du Conseil de l’Union européenne a confirmé que le dossier n’avait pas évolué. Aucune des présidences de l’UE, y compris la présidence actuelle (espagnole) a inscrit ce dossier à l’ordre du jour du groupe de travail compétent du Conseil. La prochaine présidence, belge, n’a pas encore fait part de ses priorités, on ignore donc totalement si ce dossier sera sur la table du Conseil de l’UE pendant le premier semestre 2024.

L’Europe continue dès lors de passer aux heures d’été et aux heures d’hiver, comme d’habitude. Chaque pays de l’union passe à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Pour rappel, la mesure est harmonisée dans l’UE depuis 1998. À l’origine, l’objectif du changement d’heure était de réaliser des économies d’énergie. Désormais, leur portée est devenue faible et leur changement d’heure est contesté. Mais, tant que l’Europe reste immobile sur cette question, nous n’avons d’autre choix que de continuer d’alterner nos vies entre heure d’hiver et heure d’été.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !