En milieu d’année, la Nasa révélait l’existence d’un véhicule électrique « maison », conçu avec la startup Canoo Technologies. Cette voiture a un rôle bien spécifique : transporter les astronautes jusqu’à la rampe de lancement de la prochaine mission du programme Artémis, soit la mission Artémis II prévue en novembre 2024. Cette deuxième étape du programme entend envoyer 4 astronautes autour de la Lune, en amont d’Artémis III qui, en 2025, devra déposer des humains sur la surface lunaire pour la première fois depuis 1972.
Concrètement, en novembre 2024, les quatre astronautes d’Artémis II sortiront du centre spatial Kennedy pour embarquer dans ce véhicule, qui les amènera, 14 km plus loin, à la rampe de lancement 39B. Là, le lanceur de la méga-fusée SLS les attendra, ainsi que le vaisseau Orion à bord duquel ils décolleront.

Une voiture électrique spéciale « décollage »
Cette voiture est conçue pour « transporter des astronautes en tenue de vol, des membres de l’équipe de soutien au vol et des équipements jusqu’à la rampe de lancement », détaille Canoo sur son site.
La conception a été pensée pour apporter un maximum de confort aux astronautes, en amont du décollage spatial qui, lui, sera beaucoup plus mouvementé, entre les secousses et la pression — physiologiquement parlant — lors de l’envol. De même, ils doivent assurer leur sécurité : les astronautes restent isolés de tout risque sanitaire avant le départ, ils ne peuvent pas se permettre la moindre blessure ou le moindre virus.
Ces premières images détaillées proviennent de l’exposition qui a eu lieu au Grand Prix de Formule 1, à Austin (Texas).





Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !