Les équipes de la mission OSIRIS-REx vont dévoiler le contenu de la boîte dans laquelle ont été collectés des échantillons d’astéroïde. Il s’agit d’un grand événement pour cette mission qui a duré sept ans. La Nasa le retransmet en direct ce mercredi 11 octobre 2023.

C’est le grand jour ! Après sept ans de préparation, la Nasa va enfin partager les premières analyses du contenu de la « boîte » qui a ramené des échantillons depuis l’espace, sur Terre.

La Nasa ne rigole pas avec les comptes à rebours : cette fois-ci, l’événement a été lancé quatre jours avant le jour J. « Le premier échantillon d’astéroïde collecté dans l’espace par un vaisseau spatial américain et ramené sur Terre sera dévoilé au monde au Johnson Space Center de la NASA à Houston le mercredi 11 octobre », peut-on lire sur la vidéo YouTube qui est déjà en ligne sur la chaîne officielle de la Nasa.

Comment suivre la révélation des échantillons d’astéroïde de la mission OSIRIS-Rex ?

Comprendre la mission OSIRIS-Rex en résumé

Il s’agit d’une phase de concrétisation extrêmement importante pour la mission OSIRIS-Rex, qui vise à rapporter des échantillons d’astéroïde (appelé Bennu) sur la Terre. Le 24 septembre, la capsule qui les contient a réussi à s’écraser comme convenu dans le désert de l’Utah, sans être endommagée.

Depuis, la mission était passée en phase d’observation et d’analyse ; on a même pu observer une poussière noire s’échapper des échantillons sur quelques premiers clichés diffusés par la Nasa. Entre le 25 septembre et le 11 octobre, il se sera donc écoulé un peu plus de deux semaines pour que les chercheurs et scientifiques puissent proposer une « analyse préliminaire » des échantillons — qui débordent du compartiment, un problème inespéré pour la Nasa.

Jusqu’ici, seule l’agence spatiale japonaise, la Jaxa, était parvenue à ramener des morceaux d’astéroïde sur Terre depuis l’espace.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.